Parlement: les deux chambres unissent leur voix pour la paix

L’ouverture de la session du mois de juin ce jeudi au Sénat et à l’Assemblée nationale, a donné l’occasion aux présidents des deux chambres du Parlement, de condamner les actes de violence dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest Cameroun.

Point de la session au Sénat

À la chambre haute du Parlement, l’appel au vivre-ensemble et à la paix, a retenti ce jeudi. En effet, le président Marcel Niat Njifenji a fustigé avec vigueur les actes de barbarie. Une situation qui menace la sécurité nationale au-delà des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Face aux violences souvent perpétrées dans ces deux régions, il engage les sénateurs à œuvrer  pour la paix.

Ainsi, « Nous devons agir avec rigueur et professionnalisme » a-t-il déclaré. De même, le président du Sénat appelle à plus de vigilance vis-à-vis des messages diffusés sur les réseaux sociaux, parfois dans le but de manipuler les consciences. En perspective, Marcel Niat Njifenji annonce la mise sur pied d’un groupe de travail pour accélérer le processus de décentralisation.

Plénière à l’Assemblée nationale

Comme au Sénat, la chambre basse du Parlement a aussi repris l’hymne à l’unité nationale. Dès l’entame de ses propos, le président Cavaye Yeguié Djibril a salué l’esprit du vivre-ensemble des Camerounais. Mais également et au sein de l’hémicycle. En rappel, démonstration en a été faite le 20 mai dernier lors de la célébration de la fête de l’unité nationale.

Ensuite, le président a condamné avec la dernière énergie, les actes de barbarie perpétrés par des groupes terroristes. « Aucune cause au monde quel qu’en soit la pertinence ne saurait prospérer dans le sang » a-t-il martelé. Cette session de juin, la dernière au plan constitutionnel, permettra aux élus du peuple de plancher davantage sur les sujets qui engagent la marche de la nation.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.