Plan d’assistance humanitaire : le Centre collecte plus de 150 millions Fcfa

 Une autre action forte, qui vise la concrétisation du plan d’assistance humanitaire en faveur des régions Nord-ouest et du Sud-ouest.

 

Le plan d’assistance humanitaire en faveur des victimes de la crise dans le Nord-ouest et le Sud-ouest évolue bien. Ce jeudi 28 juin, c’est au tour de la région du Centre de mettre la main à la poche. La première réponse des populations de cette partie du pays à l’appel du Chef de l’Etat est un coup de maître. 142 millions en espèces, des chèques de plus de 7 millions, et des promesses de plus de 3 millions de Fcfa. Ce qui place le Centre en tête des donations.

La cérémonie de collecte était coordonnée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Comme il se doit, c’est au gouverneur de la région, Naseri Paul Béa, qu’a été remis l’enveloppe. Le numéro 1 du Centre ensuite la remis au  Trésorier Payeur Général, contre quittance.

Aide extérieure

A côté de cette aide nationale, les réactions extérieures. La France promet d’apporter son soutien au plan d’assistance humanitaire en faveur des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. C’est ce qui ressort de l’entretien de ce jeudi entre un émissaire français et le ministre camerounais en charge des relations avec le monde Islamique, Adoum Gargoum. Le secrétaire d’Etat français auprès du ministre des Affaires étrangères et de l’Europe Jean Baptiste Lemoine vient de réaffirmer l’engagement de son pays à ce sujet.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires du plan d’assistance humanitaire sont les 74.994 personnes déplacées internes, et les réfugiés estimés à 21.291 personnes. Des victimes civiles des tensions dans les deux régions anglophones du pays. Les fonds collectés serviront à l’alimentation, la santé, l’éducation, l’habitat, la sécurité et l’assistance psycho-sociale des victimes de la crise.

En rappel, c’est le budget de l’Etat, les partenaires internationaux du Cameroun, et les mains-levées des populations qui financent ce plan d’assistance humanitaire d’urgence.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.