Sécurité routière : début timide pour les journées portes ouvertes

Les visiteurs tardent encore à venir, mais les acteurs de la sécurité routière, eux, sont en poste et prêts à sensibiliser.

 

« Le premier jour d’un événement est parfois calme, mais je suis certain que mercredi il y aura une foule immense ici », explique un exposant. Ceci au regard de la foule réduite qui se trouve au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, où se tiennent les Journées portes ouvertes de la Sécurité routière.  L’événement de deux jours est en marche depuis ce mardi 26 juin. La société civile, la Gendarmerie, la police et les agences de voyage, acteurs de premier rang de cette sensibilisation, sont présents. Dès l’entrée, des messages forts attirent l’attention du visiteur. « L’église en marche contre les accidents de la route »; « alcool et drogues, une véritable catastrophe sur la route » ; « ralentir pour sauver des vies »; ou encore « pas de surcharge, attachez votre ceinture de sécurité ».

Des exposants dynamiques

C’est avec de grands sourires que les agents de la police répondent aux questions des visiteurs. D’ailleurs, le stand de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale semble attirer le plus grand monde de personnes. Ici, les curieux dont édifiés sur l’action des forces de sécurité camerounaises sur nos routes. Du côté du stand de la gendarmerie, il y a même la possibilité de simuler le flashage des véhicules en excès de vitesse sur l’axe lourd. Avec, afin que nul n’en ignore, un tableau récapitulant les infractions à la circulation routière les plus fréquentes ; mais aussi leurs taux d’amendes forfaitaires. Le ministère des Travaux Publics est lui aussi présent, en sa qualité de constructeur des routes.

Les journées portes ouvertes de la sécurité routière au Cameroun s’achèvent ce mercredi 27 juin 2018. Elles sont organisées par le ministère des Transports, avec le soutien de la Banque Mondiale.

V. O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.