Turquie: Erdogan réélu président dès le premier tour

Le chef de l’État de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, s’est imposé avec 52, 5 % des voix face à l’opposition dès le premier tour de la Présidentielle, ce dimanche 24 juin pour un nouveau mandat de cinq ans.

Erdogan occupera à nouveau son fauteuil après quinze années au pouvoir. Dans la nuit de dimanche à lundi, il s’est adressé à des milliers de partisans réunis à Ankara. « Le vainqueur de cette élection, c’est la démocratie, la volonté nationale. Le vainqueur de cette élection, c’est chacun des 81 millions de nos concitoyens », a-t-il déclaré.

Aussi, les autorités électorales turques ont-elles indiqué tôt ce lundi 25 juin qu’Erdogan avait obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Ce qui lui permet d’être élu dès le premier tour face à une opposition farouche, à l’exemple du social-démocrate Muharrem Ince.

Statistiques

Selon l’agence de presse Anadolu, Erdogan arrive en tête avec un score de 52,5 %. C’était après le dépouillement de plus de 99 % des urnes. Quant à son principal opposant et suivant immédiat, Muharrem Ince, il a obtenu 30,7 % des voix. Ce dernier n’a fait aucun commentaire concernant les résultats du dimanche soir. Avec cette victoire partielle, Erdogan s’impose comme le dirigeant turc le plus puissant.

En effet, après le fondateur de la République, Mustafa Kemal Atatürk, il a transformé la Turquie à maints égards. Illustration avec la multiplication des grands projets d’infrastructures. Mais aussi la libération de l’expression religieuse pour faire d’Ankara un acteur diplomatique majeur.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!