A la découverte de l’Ordre de Malte

Fondé en 1048 à Jérusalem, l’Ordre a d’abord une vocation hospitalière auprès des pèlerins de Terre sainte.

L’Ordre de Malte est installé à Rome depuis 1834. Il bénéficie d’un statut extraterritorial. Sa principale vocation est l’assistance sanitaire. L’Ordre de Malte possède une constitution, des institutions et émet des passeports, des timbres et même une monnaie. Il entretient des relations diplomatiques avec 106 État et dispose d’un statut d’observateur à l’ONU.

Géographiquement…

Malte est principalement un pays marin. C’est un archipel situé aux abords de la mer Méditerranée. Géographiquement, il est situé approximativement à 93 kilomètres au sud de la Sicile et à approximativement 300 kilomètres au Nord de l’Afrique. Le pays couvre une superficie de 316 km2. Sur cette superficie seules quatre iles sont habitées par l’homme. Il s’agit de Malte, Gozo, Comino et Manoel.  L’Ordre est également paré de nombreuses sur la côte. Le relief est fait de petites collines et de champs en terrasse. Le point culminant de l’archipel se trouve à 253 mètres. Il s’agit du Ta’Dmejrek situé sur l’île de Malte. La capitale est LA Valette.

 une vue de la Valette

 le Lagon bleu de Cominotto

Organisation

L’Ordre de Malte est dirigé à Rome par le grand maître et son conseil souverain. Il est constitué d’un réseau de 12 prieurés et 47 associations nationales, développant sa politique à l’international.

Présent dans 120 pays, l’Ordre dispose à ce jour d’un grand nombre de personnels qui lui permettent d’accomplir la mission qu’il s’est assignée. Au nombre de ceux-ci 13 500 membres, 100 000 volontaires et 25 000 professionnels (médicaux et paramédicaux). L’Ordre dispose également d’un corps d’urgence humanitaire, Malteser International, qui, fort d’un budget de 36 millions d’euros, se mobilise sur la plupart des catastrophes humanitaires dans le monde. Les membres de l’Ordre sont divisés en trois classes (profès, obédience ou laïc) suivant leur degré d’engagement religieux.

@DanielleBelinga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.