Cameroun: soutien total de l’ordre de Malte à l’action humanitaire

Le grand-maître de l’ordre souverain de Malte, Dalla Torre a exprimé son engagement à appuyer davantage les efforts du Cameroun dans ce domaine, lors du tête à tête avec le chef de l’État Paul Biya au Palais de l’Unité ce 17 juillet 2018.

Une heure d’échanges fructueux au Palais de l’Unité entre Paul Biya et Dalla Torre ce mardi. C’est le point d’orgue de la visite officielle de quatre jours du grand-maître de l’ordre souverain de Malte au Cameroun. Au centre du tête à tête, un sujet majeur dont le renforcement de la coopération bilatérale vieille de 57 ans.

En effet, les deux personnalités tiennent à la densifier dans les domaines de la santé et de l’humanitaire. Il s’agit des principaux axes d’intervention de l’ordre souverain militaire de Malte au Cameroun. Paul et son hôte ont également évoqué la compétence et la spiritualité de l’ordre. Il en ressort que l’ordre n’a plus que des actions humanitaires et non militaires pour la protection des pèlerins comme par le passé.

Actions sanitaires de l’ordre

Les actions de l’ordre de Malte sont perceptibles au Cameroun sur le plan sanitaire. Par exemple à la Fondation Chantal Biya, au niveau de la prise en charge des patients et l’accompagnement des enfants atteints de cancers. D’où la présence remarquable de la première dame aux côtés de son époux lors des échanges avec le grand-maître de l’ordre. De plus, l’ordre s’implique dans la gestion de l’hôpital Saint-Jean de Malte de Njombé, région du Littoral, que visitera d’ailleurs le grand-maître ce jeudi.

Après le tête à tête, salutations d’au-revoir

Aussi, Paul Biya et Dalla Torre ont-ils pris l’engagement de soutenir davantage cet établissement hospitalier. L’ordre a également promis de mettre plus de moyens à sa disposition. Objectif : lui permettre de renforcer ses interventions auprès des populations camerounaises cibles.

Promesses

L’ordre de Malte a promis de faire un plaidoyer en faveur du Cameroun pour mieux assister les réfugiés et les populations déplacées. Déjà, ce mercredi, Dalla Torre se rendra dans le camp des réfugiés de Gado-Badzéré à l’Est qui abrite plus de 24 milles âmes. Cela lui permettra d’apprécier la situation sur le terrain. Ainsi, sur le plan humanitaire, le Cameroun peut compter sur l’autorité morale dont jouit cet ordre pour mobiliser des appuis et des dons. Au terme des échanges, le grand-maître de l’ordre souverain militaire de Malte a été élevé par le chef de l’État à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de la Valeur.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.