Dépôt des candidatures: l’ultime étape ce jeudi

De potentiels candidats à la Présidentielle 2018, ont jusqu’à minuit ce jeudi 19 juillet pour déposer leurs candidatures à Elecam.

À quelques heures de la clôture de dépôt de dossiers à Elections Cameroon, 16 candidatures déjà enregistrées. Quatre candidats indépendants ont déposé leurs dossiers cette matinée. Hervé Choupo Kamgaing, Edouard Barin Koualla, Jean Patrice Etondè Etondè et Ndemmanu Antoine Depadou. Ce jeudi à minuit, comme à l’accoutumée, le directeur général d’Elecam, Erik Essousse fera le point de cette phase du processus.

Dès ce vendredi 20 juillet, le Conseil électoral examinera les candidatures à retenir pour le scrutin du 7 octobre 2018. En effet, cette instance devra livrer son rapport au moins 60 jours avant la date de l’élection. Il s’agit d’une disposition inscrite dans l’article 126 de la loi portant Code électoral.

Étape suivante…

Au terme de l’examen des différentes candidatures, la session du Conseil électoral rendra deux types de décision dont la validation ou le rejet. Ainsi, chaque candidat sera notifié par le directeur général des Elections.

Selon la loi, les décisions de rejet ou de validation d’une candidature peuvent faire l’objet d’un recours devant le Conseil constitutionnel. Pour l’heure, c’est un jeudi particulièrement chargé pour la commission de réception des dossiers à Elecam.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.