Ecrans Noirs 2018 : Victor Okhai, le journaliste, cinéaste et politicien

Aspirant présidentiel 2019 sous le Parti démocratique des jeunes (YDP), Victor Okhai, journaliste et cinéaste, est l’un des membres des jurés de la 22ème édition du festival Ecrans Noirs.

En cinéaste accompli, Okhai est un journaliste qui traine plus de trente ans d’expérience dans l’industrie des médias.

Il a énormément contribué à la croissance et au développement de l’industrie cinématographique nigériane (Nollywood), lui donnant une visibilité mondiale.

Okhai a assisté à l’école secondaire de commande, Jos, état de plateau et est un diplômé des communications de masse de l’université du Nigéria, Nsukka où il a poursuivi ses études en relations publiques.

La quête de M. Okhai pour accroître ses connaissances l’a conduit à plusieurs institutions d’enseignement supérieur, dont  l’Université panafricaine (Certificate on Media Enterprise), l’Université de Lagos (Diplôme en administration de la justice pénale), l’Institut national du film et de la télévision (Certificat, montage de films), le Centre de gestion (Diplôme d’études supérieures, Management) DW Akadamie, Berlin, Allemagne (Diplôme, Organisation d’événements / gestion de festivals) et l’Université de Californie, Los Angeles (Certificat en études cinématographiques / cinéma et vidéo).

Il était un invité sur le marché du film américain (2013), et est partenaire de l’Institut Goethe de Lagos depuis 1988.

Ce nigérian polyvalent et remarquable est producteur, scénariste, réalisateur, directeur de la photographie, journaliste indépendant et fournisseur de services logistiques pour les grandes entreprises internationales et les réseaux de télévision, dont BBC, Aljazeera, CNN, entre autres.

Actuellement directeur de l’Académie internationale du film et de la diffusion de Lagos, il est très sollicité en tant que conférencier et personne ressource sur le plan local et international. Il est également analyste politique et des affaires publiques.

Grâce aux efforts de Victor Okhai, l’Académie internationale du film et de la diffusion a produit plus de 700 films dans l’espace de divertissement.

Victor est l’un des rares Africains qui a dirigé le panel des juges, dans les festivals de cinéma internationaux, notamment au Caire, Fespaco et Schnitt International.

Il a été co-fondateur de la Directors ‘Guild of Nigeria et a produit et réalisé plusieurs documentaires, films et séries télévisées au niveau local et international.

Victor Okhai, collaborateur du Goethe-Institut, a accueilli le Festival international du court-métrage au Nigeria, le premier du pays et de l’Afrique subsaharienne.

De l’industrie des médias et du divertissement, il a développé une profonde passion pour la politique et la gouvernance au Nigeria, qui s’est cristallisée dans son ambition de diriger la nation.

Victor Okhai est un Nigérian dynamique âgé de 51 ans. Il est originaire de l’État d’Edo, dans la zone géopolitique Sud-Sud riche en pétrole. Il est marié à Brydget Onyebuchi Okhai et ils ont quatre enfants ; deux garçons et deux filles

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.