Nkanya Nkwai : le réalisateur camerounais toujours au zénith

Acteur, scénariste, réalisateur et producteur, l’artiste Kanya Nkwai prend part à Ecrans Noirs avec « A good time to divorce », son long métrage qui a remporté 6 prix  au Golden Awards Africa  du Ghana en juin 2018.

Nkanya Nkwai né le 16 mars 1982 à Dumbo-Berabe dans la région du Nord-Ouest au Cameroun est un acteur et producteur de films. Il est le producteur du film Nightfall (Tombée de la nuit) avec Clem Ohameze, acteur de Nollywood, et Epule Jeffrey, star camerounaise. Les nombreuses récompenses que Kanyai Nkwai a remporté dans le monde entier ne se comptent plus.

Prix du réalisateur, du meilleur scénario, de la meilleure histoire dramatique; du meilleur Directeur artistique en la personne Annurin; du meilleur acteur à savoir Alenne Menget; le film “A time to divorce” de Nkanya Nkwai à peine mis sur le marché a battu tous les records au Golden Movies Awards Africa d’Accra au Ghana. C’était au cours de la soirée de remise de recompense, le 03 juin 2018.

Au festival Ecrans Noirs dès 2014, il a gagné le prix du meilleur acteur. En 2015, il a remis ça. Il est le meilleur producteur de l’équipe qui a remporté le prix du meilleur film étranger de l’Ecran du film camerounais en 2017.

Ecrivain de temps en temps, il rédige lui-même les scénarii de ses films et pièces de théâtre. C’est le cas de « Palm Oil Marriage”, qui a attiré des cinéastes internationaux et a d’ailleurs été vendu à de nombreuses productions étrangères.

Convictions

Nkwai Godlove Nkanya a développé l’intérêt de se lancer dans le cinéma à l’âge de 25 ans, sachant qu’à son jeune âge, il avait la passion et le talent du cinéma. Son choix d’entrer dans l’industrie cinématographique camerounaise était de promouvoir le secteur. Avant de se lancer dans la production cinématographique, Nkwai a étudié l’anthropologie à l’Université de Yaoundé 1. De là, il a décidé de suivre sa passion et son amour pour les voyages à l’étranger pour poursuivre ses études dans l’industrie cinématographique de l’Université internationale de Lituanie.

Kanyai est un garçon camerounais jeune, dynamique, courageux et travailleur qui a refusé de se décourager et a choisi de braver les caprices de l’industrie cinématographique camerounaise. Lors d’une interview qu’il a accordé à Crtvweb, il a raconté pourquoi il a décidé de rester dans son pays et voyager à des intervalles pour partager le cinéma de son pays à travers le monde.

Du Nigéria au Ghana, en allant aux Etats-Unis, en Angleterre et en Afrique du Sud, ses réalisations sont très souvent nominées et gagnent des prix.

« Je suis passionné du cinéma depuis l’adolescence et dès que j’ai pu me lancer dans le cinéma en prenant part à des ateliers de formation de courte durée. Aujourd’hui je peux partager ce que j’ai appris et j’aime le faire. Malgré tout ce qui se passe dans mon pays, je suis fier d’être camerounais et je tiens à faire béneficier les uns et les autres de nos créations », explique-t-il.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.