Organisation des compétitions internationales : les leçons du tournoi CEMAC de Nanbudo 2018

Champion CEMAC dans la discipline, le Cameroun a également gagné le pari de l’organisation d’un évènement international lors de ce tournoi.

Le nombre de participants est passé de 2 à 7. Le Burundi, pays non aligné CEMAC a compéti et pour la première fois, l’exécutif de la confédération africaine de Nanbudo est descendu sur le terrain. A cela, il faut ajouter les excellentes conditions de restauration, d’encadrement et d’Hébergement des différentes délégations …la liste est non exhaustive. Ce sont là les confidences des membres de la CAN. L’exécutif de la confédération africaine de Nanbudo était reçu par le Ministre des sports et de l’éducation civique au terme du tournois CEMAC. Le collectif est admiratif sur l’implication prompte du Cameroun dans l’organisation de cet évènement important.

Les témoignages de la CAN

Si le Cameroun a été choisi pour abriter le siège de la confédération, c’est grâce à l’importance que le gouvernement accorde au sport toute catégorie confondue. Me Jean François Mbassi président de la CAN explique « le bureau exécutif de la confédération africaine de Nanbudo a rendu une visite de courtoisie au ministre des sports pour venir témoigner la gratitude de la confédération à l’endroit du gouvernement camerounais qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner la confédération ». « Sentez-vous chez, vous êtes ici chez vous », a rétorqué le Ministre. D’ailleurs la majorité de ces membres sont passés par l’éducation camerounaise. Le Président de la Fédération marocaine de NANBUDO, Maitre MAHIR, celui de la Fédération ivoirienne, Maître KOUASSI ,de la fédération tchadienne, maitre MBETE ont exhorté le gouvernement camerounais à continuer d’apporter son soutien au nanbudo de la CEMAC pour le sortir des sentiers battus.

Le challenge de la RCA

Avec cette autre organisation réussie, le Cameroun démontre s’il est encore besoin, son sens d’hospitalité, de paix et d’intégration et de partage, mais surtout d’implication dans tout ce qui pourrait contribuer à valoriser sa dignité et ses citoyens. La RCA qui accueillera le prochain tournoi CEMAC de NANBUDO est également venue acquérir quelques notions d’organisation de compétitions internationales .

Odeline Stella Mouazan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.