Plan d’assistance humanitaire: les contributions des régions

A ce jour, cinq régions ont déjà manifesté leur élan de solidarité envers les populations sinistrées de la partie anglophone du Cameroun dans le cadre dudit Plan d’assistance humanitaire.

Lancé le 20 juin 2018, le Plan d’assistance humanitaire d’urgence, suscite de plus en plus l’élan de solidarité de toutes les populations des régions du Cameroun en faveur des populations des zones anglophones. En rappel, le dernier en date dans les contributions est la région du Littoral. À l’issue d’une collecte à laquelle toutes les couches sociales ont participé, l’enveloppe a été révélée. 229.437.500 francs CFA. Une somme qui devrait évoluer avec le temps. Par ailleurs,  les contributions restent attendues.

Début des contributions

Ce sont les élites du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui ont donné le coup d’envoi de cette opération humanitaire de collecte de fonds à Yaoundé. La rencontre qui mobilisait certains membres du gouvernement. Parmi eux,  le premier ministre a permis de collecter près de 230 millions de Fcfa. Par la suite, les régions du Sud, de l’Adamaoua et du Nord ont réagi à ce Plan d’urgence. En effet, les trois régions ont respectivement collecté, plus de 120 millions de Fcfa, près de 45 millions de Fcfa et plus de 22 millions de Fcfa.

Appui extérieur

Estimé à 12, 7 milliards de Fcfa, le Plan d’assistance humanitaire d’urgence, devant servir au 74.994 déplacés internes. Sans oublier les victimes d’exactions, préoccupe toutes les âmes de bonne volonté, même de l’extérieur du Cameroun. Ainsi, la France promet de soutenir les populations du Nord-ouest et du Sud-ouest. Promesse faite par le secrétaire d’État français auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean Baptiste Lemoine. Parole donnée au cours d’un entretien avec le ministre camerounais en charge des relations avec le monde Islamique, Adoum Gargoum.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.