Présidentielle 2018: 20 partis politiques soutiennent Paul Biya

Ce collectif de partis politiques de l’opposition, a déclaré son soutien total au président national du Rdpc Paul Biya, face à la presse ce 20 juillet 2018 à Yaoundé.

L’engagement de ces 20 partis politiques derrière Paul Biya se justifie par l’échec d’une candidature unique de l’opposition. Car, pour ce collectif, « l’opposition camerounaise ne peut gagner une élection présidentielle en y allant en rangs dispersés. » De plus, le collectif déplore le caractère de certains leaders préoccupés par le « One Man Show », occupant ainsi les plateaux de télévision de manière fréquente.

Membres du “Collectif les 20”

Aussi fustige-t-il le manque d’organisation des partis politiques de l’opposition, l’égoïsme de certains dirigeants et leur égo surdimensionné. Ainsi, en l’absence d’un projet politique crédible de l’opposition, le « Collectif des 20 », décide de soutenir Paul Biya qui réunit pour lui, « les qualités et les atouts nécessaires pour maintenir la paix. »

Déclaration

Lue par l’honorable Lipot Bapooh, secrétaire général de l’UPC
La déclaration de ces partis de l’opposition est assortie de quelques doléances. En effet, le « Collectif des 20 » appelle le gouvernement à accélérer le processus de décentralisation. Sans oublier, les chantiers de la CAN 2019. Il demande également la relecture du contrat qui lie l’Etat du Cameroun à ENEO afin d’améliorer de l’offre énergétique. Et, l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite pour tous les agents publics à 60 ans.

Membres du Collectif

Concernant la crise anglophone, les représentants des 20 partis politiques invitent le gouvernement à une attitude ferme, « tolérance zéro ». A l’égard de ceux qui ont pris « « le risque de mettre à mal l’Unité du Cameroun » ont-ils martelé. Entre autres signataires, Tabi Owono Joachim de l’AMEC, Issa Fezeu de MERCI, Olivier Essomba de l’UBC et Mme Gisèle Abba Marie de RCPU.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.