Présidentielle 2018 : Paul Biya intègre la Diaspora

Dans son tweet d’annonce de sa candidature, Paul Biya précise la place de la diaspora dans sa cible pour la présidentielle d’octobre 2018. Ce n’est pas le premier message du président en direction des camerounais installés à l’étranger. 

Yaoundé a abrité un Forum de la Diaspora (Fodias), tenu au Palais des Congrès de Yaoundé du 26 au 30 juin 2017. les travaux avaient pour objectifs de « présenter les initiatives du gouvernementen faveur de sa diaspora, lafaire connaitre et assurer la visibilité deses actions en faveur du développementdu Cameroun, mettre sur pied une plateformede communication, afin d´améliorerles conditions d´un dialogue inclusifqui permettraient de capitaliserles atouts de cette composante spécifiquede la nation, en vue du développementdu pays».

Cette rencontre avec la diaspora trouve désormais tout son sens à la lecture de ce tweet de 43 mots qui annonce la candidature du Président Paul Biya. Il permet de signifier l’importance de tous les Camerounais.

Les Camerounais vivant à l’étranger constituent en effet un important vivier électoral 

 Selon l’étude menée par l’Organisation Internationale pour les Migrations (en partenariat avec le MINREX, et formalisée dans le cadre de l’ouvrage, Projet MIDA Cameroun, Guide en vue de la capitalisation du potentiel de la diaspora camerounaise, OIM, 2016), on retient que d’une manière générale, la diaspora camerounaise est estimée à 5 000 000 de personnes. Des chiffres révélateurs

 

« Le chef de l’Etat a adressé des félicitations aux Camerounais de l’étranger qui ont participé aux manifestations organisées dans leurs chancelleries ce 20 mai dans le cadre de la Fête nationale de l’unité »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.