Résolutions du sommet CEDEAO-CEEAC

Le sommet 2018 CEDEAO-CEEAC auquel le Cameroun est représenté par le premier ministre Philemon Yang, a permis d’asseoir les bases d’une forte coopération entre les pays réunis au sein des deux organisations, à Lomé le 30 juillet 2018.

La vingtaine de chefs d’États et de gouvernement qui a participé à ce sommet conjoint, a planché sur la lutte contre le terrorisme. Première du genre dans l’espace coopératif africain, a débouché sur un document final. Il s’agit de la « Déclaration de Lomé sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans la CEDEAO et la CEEAC ». En effet, le texte présente un ensemble d’actions à mener pour relever le défi sécuritaire.

Engagements des participants

Les chefs d’États de la CEDEAO et de la CEEAC s’accordent à se concerter pour toute question de paix. Et,  de sécurité de leurs sous-régions respectives sur une périodicité annuelle. Outre le raffermissement de la coopération sécuritaire, l’on note le soutien massif de la communauté internationale. En effet, les deux communautés comptent désormais avoir une vision commune des menaces. Mais aussi, des solutions appropriées.

Cet engagement s’appuie sur la base des acquis de la coopération entre la CEDEAO et la CEEAC. Une coopération matérialisée par le Centre interrégional de coordination. Il est issu des décisions du Sommet du 25 juin 2013 à Yaoundé sur la sécurité maritime. Aussi, les Chefs d’État de la CEDEAO et de la CEEAC ont-ils décidé de mettre sur pied un Comité ministériel de suivi. Ainsi, ledit Comité se réunira une fois par an. L’objectif étant d’examiner les avancées dans la mise en œuvre des décisions adoptées. Du discours au concret, tous y gagnent.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!