100% Présidentielle: les internautes arbitrent le débat

La 2e édition de l’émission TV 100% Présidentielle sur la Crtv, a permis aux nombreux internautes de se lâcher à travers des réactions en direct sur la page Facebook, CRTVweb.

Lancée le 7 août dernier, l’émission 100% Présidentielle animée par Aimé Robert Bihina, a enregistré une forte audience mardi le 21 août. En effet, le face-à-face Cabral Libii, candidat du parti Univers et le représentant du Rdpc, le ministre Benoît Ndong Soumhet, totalise sur @CRTVweb, 7300 commentaires, 55 000 vues, 1600 j’aime et 1300 partages. Diffusée à partir de 21h, désormais tous les mardis, l’émission politique dure 90 minutes.

Principe

Il s’agit d’un débat qui permet aux candidats ou à leurs représentants de défendre leur projet de société face au peuple. Aussi la plateforme offre-t-elle aux téléspectateurs et internautes, l’occasion de donner leur opinion. Ou encore, de poser leurs questions en direct sur la page Facebook de la CRTV.

Réactions d’internautes

Comme les téléspectateurs devant leur télévision, les internautes ont consacré du temps pour suivre et commenter 100% Présidentielle ce mardi. Au regard de l’intérêt du débat qui prépare le choix du futur président de la République du Cameroun, la passion a atteint son paroxysme. De plus, en face du représentant du candidat du parti au pouvoir, se trouve Cabral Libii, 38 ans dont le projet nourrit beaucoup de rêves. Concernant les réactions, elles se rapportent aux critiques positives, aux questions, voire à la colère des internautes.

Ainsi, Constantin Boyo parle de l’ « Inégalité de temps de parole ». Dans le même sens, « Cabral est apparemment en face de deux contradicteurs. Le journaliste doit être recadre pour la bonne marche de l’émission » enchaine Kampard Ali. Concernant la présentation de la rubrique « Followers », un internaute fait une suggestion à Cathy Toulou Elanga. « Prochainement Cathy viens avec une tablette. C’est quoi ces bouts de papiers » a souligne Nefertiti Afrique.

D’autres critiques

« C’est quoi ce débat qui n’a pas un temps précis pour chaque candidat? Le ministre s’en dort et perd beaucoup trop de temps », s’exclame Noblesse Mira. Cependant, d’autres internautes apprécient  les intervenants de manière positive. « Le grand professeur Nkou Nvondo tu entre dans l’histoire de notre cher pays. C’est avec plaisir que je vais compter cette histoire à la génération avenir chapeau Capitaine courage! » se réjouit Miterand Tchaamba. Cependan, « Je crois que Cabral n’aucun respect pour nous, il veut aller salir la CRTV …. Je crois qu’il a réussi son coup…. » fustige Square Kakashi. « Un candidat débat avec un candidat » lance Pacha Poupou. En attendant le face-à-face du mardi 28 août, les internautes continuent le débat.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.