58eme édition de la coupe du Cameroun de football : l’Ouest en pôle position

 

3 clubs de la région des Hauts-Plateaux font partie du carré d’As de cette coupe du Cameroun au terme de parcours remarquables.

La région de l’Ouest s’en sortira avec deux métaux. Même si on ne sait pas encore lesquels. ses clubs se sont particulièrement démarqués jusqu’ici dans cette course à la succession de New Stars de Douala.

Le carré d’As de la coupe du Cameroun de football édition 2018

Il est constitué de deux équipes de ligue 1 et autant pour la ligue 2. Panthère football club du Ndé sera face à Lion Blessé de Fotouni et Eding Sport de la Lekie face à Unisport du Haut Nkam.

Panthère sportive du Ndé, vient de loin

Déclaré “mort” tout au long de la saison en cours, le club du président Jules François Famawa a passé une piètre saison. Très proche de la relégation à mi-parcours du championnat, le “Zhuimanto”, a très vite remonté la pente pour se positionner à la 6ème place et se maintenir en 2ème division. C’est sûrement le même esprit qui a animé le fauve de l’Ouest qui est passé par-dessus de grosses pointures du championnat Mtn Elite One. UMS de Loum et Union de Douala n’y ont vu que du feu. La panthère a défait Vistoria United en 32ème (1-0), As fortuna en 16ème (3-1), 3-2 face au dauphin Ums de Loum et 1 but à 0 face à Union pour accéder aux demi-finales.

Lion blessé de Fotouni, étrange présent

Pas trop brillant ni trop faible, Lion blessé de Fotouni n’était pas logiquement attendu à ce stade de la compétition. L’équipe de l’arrondissement de Bandja dans le Haut Nkam, classé 5e au championnat Mtn Elite Two, s’est frayé son chemin. Il a écrasé tour à tour Belabo Fa, Apejes de Mfou, Feutcheu FC et à domicile, le redoutable Tonnerre Kalara Club de Yaoundé sur ses propres installations.

Unisport du Haut Nkam, chanceux

L’équipe a entamé le championnat qui s’achève par une belle qualité de jeu. Seulement cela n’a pas duré. Très vite, Unisport s’est retrouvé en zone de relégation. Au terme du championnat, le club était classé 16e et relégué. Mais la sanction de la Fifa contre Bamboutos de Mbouda a été bénéfique à Unisport du Haut Nkam. Désormais 15ème au classement et maintenu en première division, c’est avec un moral haut que le flambeau de l’ouest a entamé l’aventure coupe du Cameroun. Le club est désormais à 180 minutes de représentation du Cameroun en compétition africaine.

Eding Sport de la Lekie, la revanche du titre perdu

Champion déchu du Cameroun, le club de la Lekie voudrait se réaffirmer comme une des équipes respectables du championnat camerounais. Les poulains de Jean Baptiste BISSECK, ont démontré cette hargne en éliminant le champion en titre coton Sport de Garoua. La meilleure équipe du championnat national Mtn Elite One n’a pas pu retenir la rage du club de la Lekie. Eding Sport voudrait se rattraper sur la coupe du Cameroun pour rejoindre le club des représentants camerounais aux compétitions africaines.

Les demi-finales sont prévues ce week-end au stade militaire de Yaoundé. 

Odeline Stella Mouazan 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.