Anafoot : 3850 footballeurs formés dans 7 ans

Structure en charge de la formation professionnelle dans le domaine du football au Cameroun, l’Anafoot va former environ 550 jeunes chaque année.

 

50 dans chaque pôle régional et 50 meilleurs au Centre de formation national, l’Anafoot se veut un véritable laboratoire des footballeurs modernes. “l’Anafoot, c’est un homme complet et conforme qui a beaucoup dans les jambes et beaucoup dans la tête”, comme l’indique son Directeur général adjoint Jules Eloy MINDJEME.

Sport et études : la touche de l’Anafoot

Joseph Atangana

Le centre de formation de l’académie nationale de football du Cameroun lance son projet sport et études cette année. Joseph ATANGANA, directeur du centre :“le centre va former des joueurs jeunes pour le haut niveau. Il s’agit de prendre les enfants de 13 ans, les former pendant 6 ans pour qu’ils atteignent le haut niveau. La formation est principalement sportive et accessoirement scolaire”. Il s’agit en gros de mouler des hommes complets sur les plans technique, tactique, athlétique, mental et civique, sur un cycle qui obéit à celui de l’année scolaire.De façon pratique, un pensionnaire du centre de formation national de l’Anafoot devra livrer au moins 30 matchs par ans et jouer environ pendant 1800 heures.

Sélection des pensionnaires

DJIDJIWA Jean Marie

Tout commence par des présélections dans les pôles régionaux. Jean-marie DJIDJIWA, Chef de la division de la formation professionnelle en sports de haut niveau :“Nous avons un chef de pôle et son adjoint. Deux éducateurs choisis par le chef de la division de la formation des métiers liés au football. On pourrait faire un ratissage des départements et même des arrondissements pour avoir les meilleurs. Mais comme nous avons commencé en pleine année scolaire, nous avons procédé uniquement dans les chef-lieu des regions”.
Ainsi donc Du premier au 18 février 2018, 3000 jeunes tout sexe confondu ont été évalués pour retenir 500 places, 50 pour chaque pôle régional. Les 500 retenus suivent leur formation dans leurs pôles respectifs depuis le mois de mars. Du 23 juillet au 08 août,15 pensionnaires dont 10 garçons et 5 filles ont été à nouveau sélectionnés dans chacun des 10 pôles régionaux, pour un total de 150. Ces 150 ont ensuite pris part au test final organisé dans la ville D’AKONO du 12 au 15 août dernier et de cette sélection sortiront les 50 premiers pensionnaires internes du centre de formation national de l’Anafoot, soit 30 garçons et 20 filles . Les autres continuent leur formation dans les pôles régionaux.

Les formateurs

L’académie nationale du football camerounais dispose d’une division de la formation des métiers liés au football. Sous l’égide d’Engelbert MBARGA, elle recycle, forme et met à niveau les encadreurs du centre. En plus tous ces encadreurs sont des entraîneurs qui ont un baground important et des diplômes fédéraux requis.
Le centre de formation de l’Anafoot est ouvert à tous les camerounais âgés de 13 ans avec des qualités techniques requises et des aptitudes à pratiquer le sport. La formation coûte 400.000 fcfa au centre national, soit 100.000fcfa pour le kit et 300.000 fcfa pour la formation scolaire. Dans les pôles régionaux, elle revient à 50.000 fcfa pour la même répartition.
Odeline Stella Mouazan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.