Entreprenariat: 20 milliards de F pour la formation des jeunes à Mbédé

Issus des dix régions, près de 100 jeunes camerounais seront formés pendant dix ans à Mbédé, région du Sud dans le cadre du Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral.

Près de 100 jeunes prennent d’assaut Mbédé, village situé à une cinquantaine de kilomètres de Kribi, depuis le 11 août dernier. Là, ils recevront une formation pendant trois mois en matière d’élevage des porcs, des poulets de chair, des lapins et des escargots. Mais aussi une culture à vaste échelle du maïs, de la tomate et des tubercules. Également au programme, l’ingénierie financière, l’informatique et la mécanisation agricole.

Objectif : outiller ces jeunes à devenir des  entrepreneurs agro-pastoraux. Il s’agit d’une initiative du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. En effet, elle s’inscrit dans le cadre du Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes). Quant au financement, il est de la Banque mondiale.

Déroulement de la formation

La formation des jeunes à Mbédé s’effectuera de manière trimestrielle. Concernant les dépenses, elles s’élèvent à deux milliards de Fcfa par an. Ainsi, les futurs entrepreneurs agro-pastoraux, pourront bénéficier des prêts directs de deux à trois millions de francs. Un capital qui vise à lancer leur propre entreprise. Reprenant le président Paul Biya, « La terre ne trahit jamais. N’ayez pas peur de franchir le pas, soyez les entrepreneurs agricoles dont le Cameroun a besoin. C’est un métier noble et rémunérateur de ce qu’il est convenu d’appeler l’économie réelle » leur réitéré le premier adjoint préfectoral de l’Océan, Franck Derlin Eyono Ebanga.

La première cuvée du projet a pour nom de baptême, « Promotion Antoine Bisaga ». Par ailleurs, l’équipe de validation reçoit déjà les dossiers de la 2e cuvée. Le temps pour les retardataires de se rendre à Mbédé au plus vite.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.