Hajj 2018: les premiers départs de pèlerinage annoncés

De sources officielles, les premiers départs des fidèles musulmans pour le pèlerinage en terre sainte, s’effectueront entre le 4 et le 6 août 2018.

Le pèlerinage à la Mecque fait partie des cinq piliers de l’Islam. Il s’agit donc d’un voyage spirituel que chaque musulman rêve d’effectuer. En effet, cela fait depuis deux semaines que les pèlerins qui se rendent pour la première fois en Arabie Saoudite, suivent un séminaire à Yaoundé, Douala et dans le Grand-Nord. Les échanges portaient sur des comportements et attitudes à adopter lors du séjour en terre sainte. Mais également une occasion d’éclairer les participants sur la situation géographique, sociale, culturelle de la Mecque et de Médine.

Dispositions pratiques

Le séminaire qui s’est achevé lundi dernier a aussi permis d’enseigner aux pèlerins, comment porter le vêtement de sacralisation. Et, aux femmes « comment se comporter » a indiqué Cheick Abdoulaye Labarant, enseignant et secrétaire général du Complexe islamique de Tsinga. Déjà, « Nous sommes impatients d’accomplir ces rituels. Les enseignements ont été bien assimilés », confie Moumini Rachida, future pèlerin. Par exemple, les salutations, comment appeler un taxi ou comment dire merci en langue arabe.

Quant aux encadreurs, ils rassurent que toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement du Hajj 2018. L’on annonce la distribution des bracelets de distinctions, des foulards marqués, ainsi que des drapeaux du Cameroun aux pèlerins. Par ailleurs, le président de la République  a offert 8700 sacs de voyages à environ 3000 pèlerins camerounais en route pour la Mecque.  L’objectif étant de les assister dans ce périple et d’éviter toute confusion de groupes ou égarements dans la foule. Le pèlerinage proprement dit se déroule du 19 au 24 août 2018.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.