Koffi Annan, médiateur dans l’affaire Bakassi, est mort

L’implication de Koffi Annan dans la résolution du différend frontalier Cameroun – Nigeria illustre l’œuvre de cet homme de paix, seul noir à avoir été secrétaire général de l’ONU.


Pour l’ancien ambassadeur américain à l’ONU, Richard Holbrooke, Koffi Annan était « le meilleur Secrétaire Général de l’ONU ». Il a été le 7è à occuper cette fonction mais le tout premier issu du personnel du système onusien pour lequel il a travaillé pendant 40 ans. C’est aussi le tout premier noir à diriger l’ONU, le deuxième africain après l’égyptien Boutros Boutros Ghali. Si le Suédois Dag Hammarskjoeld l’avait reçu à titre posthume, Koffi Annan est le seul Secrétaire Général de l’ONU en poste, à qui  Prix Nobel de la Paix a été attribué.

Koffi Annan et le Cameroun


Qui peut contester cette distinction chez Koffi Annan devenu le symbole du maintien de la paix et l’interlocuteur accepté de tous. Sa médiation dans le différend frontalier et maritime entre le Cameroun et le Nigeria a été  fructueuse. Les accords de Greentree pour la mise en œuvre de l’arrêt de la Cour Internationale de la Justice de la Haye 2002 ont balisé la sortie de crise. Lors de son séjour à Yaoundé, il tente de rapprocher le gouvernement et le SCNC. Une initiative mise à mal par quelques extrémistes de cette organisation aujourd’hui dissoute.

Koffi Annan, le visionnaire

Koffi Annan n’a malheureusement pas réussi à reformer complètement l’ONU et son conseil de sécurité. Il condamne l’invasion américaine de l’Irak, durcissant définitivement son discours envers les États Unis. Il supervise les opérations de maintien de la paix à l’ONU lorsque le Rwanda connait le génocide de 1994. Comme secrétaire général , il a remis l’ONU au cœur du règlement des conflits. Après l’ONU, il a poursuivi à travers sa fondation et d’autres fonctions son action pour la paix dans le monde.

l’africain du monde

 

Né à Kumasi au Ghana en avril 1938, ce ghanéen était devenu un citoyen du monde. Parti de son pays dans sa jeunesse, Koffi Annan boucle aux États Unis ses études de gestion et de d’économie. Recruté dans  le système onusien, il y passe toute sa carrière. Tour à tour, Genève, Addis Abeba, Ismaila, Genève puis New York. Sa retraite n’arrive qu’à la fin de son second mandat de SG . Il est mort ce matin à Berne en Suisse à l’âge de 80 ans. Il était entouré de son épouse suédoise Nane Lagergren et ses trois enfants. Deux de ces enfants (un fils et une fille) sont issus de son premier mariage avec une nigériane.

Elvis Mbimba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.