Livre : Oncle Otsama commet un guide sur le théâtre

Le comédien camerounais Daniel Ndo a mis par écrit des techniques d’apprentissage de théâtre acquis au de sa longue expérience.

La passion du théâtre, c’est ce qui motive depuis des années Daniel Ndo, plus sous le nom d’Oncle Otsama. Et dans un souci de transmettre son savoir, il a choisi de mettre sur du papier ce qu’il a appris.
C’est donc un livre de 146 pages qu’il nous propose depuis quelques temps. Fruit d’une collaboration avec certains experts. Daniel Ndo l’a prédestiné pour un usage pédagogique. Elèves, étudiants, enseignants, comédiens, metteurs en scène et en ondes, animateurs et auteurs de pièces dramatiques sont conviés à acheter l’ouvrage pour conduire à bien leurs travaux.

Le découpage

En tout, cinq chapitres se côtoient.
Dans le premier, Daniel Ndo campe le décor avec les généralités de la discipline « théâtre ». Sur 14 pages, il présente les fondamentaux. Lieu, types de théâtre et objectifs.
Le Chapitre 2 parle de la pratique du théâtre, activité de récréation à l’école. Comment les enfants peuvent s’amuser en faisant du théâtre ? Pas de contrainte ici pour l’apprenant. Ce dernier chercher à se divertir et donc créer. Comment le développer ?
Cette vision des choses est marquée au pas par l’aspect loisir. Et ce sera donc au chapitre 3 d’apporter un éclairage sur la question.
Au Chapitre 4, l’enfant doit pouvoir utiliser le théâtre pour divertir les autres, Son devoir est de faire plaisir et d’apporter satisfaction. Comme dans les chapitres précédents, le dramaturge Daniel Ndo essaie de montrer les astuces que peut utiliser le formateur ou l’apprenant pour arriver à ses fins.
La culture de son pays, c’est un autre héritage que « Oncle Otsama » tient à valoriser. Raison pour laquelle le dernier paragraphe dont l’intitulé est « le théâtre à l’école comme activité de classe dramatique et manifestation de la culture nationale » incite à l’utilisation des spécificités culturelles d’un pays dans l’apprentissage du théâtre. Le tout pour en tirer des leçons ou vulgariser les identités propres à chaque pays.

En bref

Après lecture de ce chef d’œuvre pédagogique, on comprend clairement la volonté de l’écrivain d’offrir la possibilité à l’apprenant de faire le choix de l’activité théâtrale qui l’intéresse.
Sorti en juin 2018, « Guide pratique du théâtre à l’école » de ce conseiller Principal de Jeunesse et d’Animation coûte 10 000 Fcfa et est actuellement en vente à Yaoundé.
Né le 25 mai 1947 à Yaoundé, Daniel Ndo est à son deuxième ouvrage. En effet, il a écrit « Le livre de l’Animateur d’activités théâtrales » en 1992.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.