Médias: la Crtv à l’école du numérique

Les professionnels des médias en service à la Crtv ont pris part mercredi 01 août 2018 à une conférence animée par le professeur Gervais Mbarga sur le thème « Média audiovisuel et numérique : la destruction des valeurs ».

Le numérique a complètement bouleversé les modes de vie et les modes de fonctionnement des médias. C’est en tout cas ce qui ressort de la conférence animée ce mercredi 1er août 2018 par le Pr Gervais Mbarga, expert en communication audiovisuelle, au centre de production de la Crtv à Mballa 2.

Dès le début de son propos, le Pr Gervais Mbarga s’est voulu clair. « Le numérique dans l’univers médiatique oblige les professionnels à se remettre en cause et à actualiser leurs connaissances ».
Et pour étayer son analyse, il est revenu sur les fondements même des médias. Du langage vers l’électronique en passant par l’écriture et le son, il a démontré que les changements causés par le numérique sont plus importants et nécessitent une appropriation rapide. Contrairement aux mutations enregistrées plutôt dans le secteur.

Qu’allons-nous devenir avec le numérique ?

Il devient indispensable de répondre à cette question. En effet, de plus en plus, les contraintes éditoriales et rédactionnelles deviennent oppressantes. Il faut être au top.
Qu’on le veuille ou pas, le digital brise les frontières. La nouvelle réalité étant immatérielle, plus de séparation désormais. Tout va ensemble, c’est la manière de les assembler qui change.

Inquiétudes et préoccupations

Soucieux de l’avenir de la chaîne de télévision à laquelle ils appartiennent, les personnels de la Crtv ont voulu comprendre. A la question de savoir comment la Crtv peut s’arrimer aux spécificités qu’impose le numérique, l’expert en communication audiovisuelle propose la promotion de la gratification instantanée et l’acquisition d’un nouveau public, voire spécifique. « Tout le monde n’aime pas la même chose. Il faut donc offrir un contenu spécial pour chaque public. Fini les programmes pour grand public. Il est impératif d’identifier les goûts des uns et des autre. Impressionner l’auditoire grâce aux médias sociaux en tenant compte de leur avis », explique-t-il.
Charles Ndongo, le Directeur Général de la Crtv, a salué ces exposés présentés par Gervais Mbarga. Exposés qui viennent à la suite d’un séminaire conduit par le même expert à l’endroit des Responsables des différentes divisions dudit média, impliquées dans la couverture des élections présidentielles d’octobre 2018. Avant de mettre un terme à cette activité, le Dg de la Crtv a annoncé un acte 3 avec pour thématique, un devoir à faire à la maison.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.