Présidentielle 2018: Elecam présente les mesures prises

Elections Cameroon a déroulé les différentes mesures mises sur pied pour le bon déroulement du scrutin au cours d’une séance de travail ce lundi 27 août à Yaoundé, face au corps diplomatique.

Elecam rassure l’opinion et le corps diplomatique qu’il s’active pour la transparence et la crédibilité de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018. Le déjeuner de travail tenu le 27 août face aux membres du Corps diplomatique, a permis au président du Conseil électoral de dérouler l’arsenal de différentes mesures pour la tenue d’un scrutin serein.

Ainsi, Enow Abrams Egbe annonce entre autres, la délocalisation des bureaux de vote des casernes militaires, une revendication des partis de l’opposition. En particulier, le Social democratif front (SDF) dont Joshua Osih est le candidat investi. Quant au bon déroulement du vote dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en proie aux tensions, Elecam réitère la création des centres de vote. En effet, il s’agit de réduire le nombre des bureaux de vote.  Mais aussi d’opter pour leur regroupement dans des zones les plus sécurisées.

Organisation technique de l’élection

Parmi les mesures prises dans ce sens par Elecam :

– la mise à jour du fichier,

– la distribution des cartes d’électeurs.

– la tenue des bureaux de vote

– la disponibilité du matériel.

Concernant le fichier en cours de toilettage, la distribution des cartes s’élève à 95% pour plus de 6, 5 millions d’électeurs. Autres mesures qui donnent satisfaction à Enow Abrams Egbe, la fabrication presqu’achevée des bulletins de vote à Sopecam.

Aussi d’importants kits ont-ils été déjà acheminés dans les antennes communales d’Elecam. Bref, tout le matériel électoral devra être disponible sur le terrain avant le 15 septembre 2018. À ces mesures techniques se greffent des dispositions sécuritaires pour permettre aux électeurs de voter en toute quiétude.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.