Présidentielle 2018: le Nord-Ouest et le Sud-Ouest voteront

Assurance donnée par le président du Conseil électoral, Enow Abrams Egbe au cours de la 4e session de Plein droit tenue ce 24 août à Yaoundé.

Le Nord-Ouest et le Sud-Ouest participeront bien au scrutin du 7 octobre 2018. Le président du Conseil électoral, Enow Abrams Egbe vient de dissiper le doute qui règne dans l’esprit de l’opinion publique concernant l’effectivité du vote dans ces régions. Compte tenu du contexte particulier de ces régions secouées par les tensions sociologiques depuis deux ans, les populations craignent des débordements durant le scrutin pour. Entre autres questions: « Où seront  les bureaux de vote dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ? Comment se déplacer pour aller vote ? Les bureaux de vote seront-ils sécurisés par l’armée ?  Leur déplacement  sera t-il sur escorte militaire ? ».

Les dispositions d’Elecam

Le président du Conseil électoral annonce la mise en place des « centres de vote » dans les deux régions suscitées. Selon Enow Abrams Egbe, ces centres auront en leur sein plusieurs bureaux de vote. Cette mesure d’Elections Cameroon (Elecam) vise à rassurer les électeurs qui ne souhaitent pas se rendre dans les zones périphériques à risque. Autre mesure déterminante annoncée, le déploiement en grand nombre des forces de défense et de sécurité non loin des bureaux de vote pour parer à toute éventualité dans le Nord-Ouest e le Sud-Ouest.

Vote dans les casernes

Pour Enow Abrams Egbe, le vote dans les casernes ne s’apparente pas à « une innovation au Cameroun. »  Car, « les bureaux de vote sont mis à la disposition des électeurs. Il y a certaines casernes habitées par les populations civiles » renchérit-il. Objectif, «les bureaux de vote doivent être accessibles. N’oubliez pas qu’il y a des écoles dans les casernes » ajoute le président du Conseil électoral. Donc. « C’est un faux débat » conclue-t-il.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.