Présidentielle 2018: rôle du représentant dans un bureau de vote

Désigné par Elecam, le représentant permet un déroulement serein du scrutin dans les bureaux de vote.

Elecam vient de publier un manuel qui précise le rôle d’un représentant dans un bureau de vote afin de prévenir et lutte contre la fraude électorale. Ce document permet à chaque citoyen de participer à l’opération « zéro fraude électorale le 7octobre » prochain.

En effet, l’enjeu consiste à assurer un déroulement transparent du vote en rapport avec la loi électorale. Le manuel subdivisé en neuf chapitres, se veut un outil de chevet pour tous les acteurs du processus. Il renseigne sur les missions de chaque intervenant avant, pendant et après le vote.

Rôle du représentant

C’est une personne commise par un parti politique, les regroupements politiques ou les candidats indépendants. Œil et oreille d’un candidat, le représentant accrédité, surveille les opérations de vote. Ainsi, il signe les procès-verbaux et y mentionne ses observations. Concernant les résultats rendus publics dans un bureau de vote, ils sont rédigés en autant d’exemplaires qu’il y a de membres. En général, plus de deux représentants, tel que le précise l’article 115 du Code électoral. De plus, le représentant doit avoir certaines aptitudes :

· Une bonne connaissance des règles légales du vote, des rôles et responsabilités de chaque acteur.

· Avoir la facilité de travailler en équipe et posséder une grande ouverture d’esprit.

· Ne pas se laisser intimider et éviter de verser dans la provocation.

· Proactivité, patience, responsabilité, courtoise et solidarité avec les coéquipiers.

· Dénoncer la fraude électorale en envoyant les informations rapidement aux médias le jour du vote.

Par ailleurs, le représentant dans le bureau de vote, peut s’appuyer sur une équipe de veille par exemple sur internet pour plus de promptitude. Autant d’attitudes à observer afin de limiter le maximum d’irrégularités et de bourrage des urnes.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.