Sommet Chine – Afrique : les enjeux de cette 3e édition

La 7ème Conférence ministérielle du Forum de Coopération Chine-Afrique élevée au rang de Sommet se tiendra à Beijing du 3 au 4 septembre 2018.

« La Chine et l’Afrique : construire une Communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant ». C’est sur ce thème que se déroulera cette rencontre en terre chinoise. Le Cameroun y sera représenté au plus haut sommet. Le président Paul Biya et son épouse ont quitté le Cameroun le 29 aout. A leurs côtés une dizaine de membres du gouvernement et les acteurs du secteur économique. Parmi ces derniers les présidents de la Chambre de Commerce et du Groupement interpatronal du Cameroun.

Attendus

Hormis le Président Paul Biya, plusieurs autres chefs d’Etat seront présents à ce sommet. Le dossier de presse relatif à la participation de S.E. Paul Biyaà ce sommet donne ces précisions : «  Les principales personnalités attendues à ce Sommet sont les 53 Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Union africaine, le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping ; le Président en exercice de l’Union africaine, le Président rwandais Paul Kagame, et le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. Trois nouveaux Etats du continent font désormais partie du FOCAC. Il s’agit de la Gambie, de Sao Tomé et Principe et du Burkina Faso. Le Sénégal a été désigné Coprésident du 7ème sommet du FOCAC. Cette attribution signifie que c’est ce pays qui accueillera le prochain sommet Chine/Afrique dans trois ans. Le choix du Sénégal, après l’Afrique du Sud en 2015, est guidé essentiellement par le principe de la rotation sur la base du critère régional et du critère linguistique ».

Attentes

A l’issue du Sommet de Beijing, deux documents majeurs vont être adoptés. Il s’agit de La Déclaration de Beijing, dont le projet est intitulé : « Construire une Communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide »  et le Plan triennal d’Action de Beijing 2019-2021Le Forum de cette année s’est fixé plusieurs objectifs :

–          Réaffirmer l’attachement et l’appui du partenariat Chine/Afrique à l’ONU

–          Le Sommet de Beijing sera l’occasion pour le partenariat Chine/Afrique de Le Sommet de Beijing lancera également un appel à la communauté internationale à œuvrer à l’application de l’Accord de Paris sur le Climat. – Le sommet marquera son appréciation sur le dialogue promoteur entre les Etats africains et les pays émergents regroupés au sein des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), dont le dernier sommet s’est tenu au mois de juillet dernier à Johannesburg en Afrique du Sud. – Les Etats africains et la Chine vont enfin saluer l’ouverture à Beijing d’une Délégation Permanente de l’Union africaine au sein du corps diplomatique accrédité en Chine.

Danielle Mouadoume B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.