Sommet du Forum Chine-Afrique 2018 : Paul Biya est à Beijing

Arrivés en début de journée avec son épouse, Paul Biya aura en après-midi rencontré son hôte chinois. Au final plusieurs accords et promesses.

Le Président Paul Biya et la Première Dame du Cameroun, Chantal Biya, sont arrivés à Beijing ce vendredi, 31 août 2018 à 12 heures, soit 5 heures au Cameroun. Ils prendront effectivement part au Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine du 3 au 4 septembre 2018.

La première étape de ce séjour chargé a été la rencontre avec le Président Xi Jinping, au Grand Palais du Peuple, dans l’après-midi. En présence de leurs collaborateurs, les Chefs d’Etat auront eu une longue discussion. La première partie de cet entretien étant ouvert à la presse et la seconde à huis clos.

Signature d’accords

Les entretiens entre Paul Biya et Xi Jinping ont abouti à la signature de deux accords de coopération. Un mémorandum d’entente sur l’initiative chinoise de la « Ceinture et la Route » et un accord de coopération technique et d’assistance avec l’hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, l’hôpital régional de Buea et l’hôpital de Mbalmayo. Des informations relayées sur le site web de la Présidence de la République.  En plus de ces projets, la Chine a également donné son accord pour prendre part au financement de trois projets d’autoroutes proposés par le Chef de l’Etat.

Pour sceller ces accords entre les deux pays, un dîner en l’honneur de Paul Biya a été offert. Une façon chaleureuse pour le Président Xi Jinping, le Président du Comité National de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (Sénat), M. WANG YANG, de souhaiter la bienvenue au numéro camerounais. La réception s’est tenue à la résidence d’Etat de Diaoyutai.

Relations cordiales

Le Président Xi Jinping a salué le retour du Président Paul BIYA en Chine, après la visite d’Etat effectuée dans ce pays du 22 au 24 mars dernier. Un séjour du Chef d’Etat du Cameroun qui avait permis une embellie de la coopération sino-camerounaise. Pour sa part, le Chef de l’Etat du Cameroun a indiqué les principaux points sur lesquels les deux parties s’étaient accordées lors de cette visite. Entre autres, l’importance du FOCAC comme instrument de coopération pour un partenariat stratégique sino-africain.

Paul Biya n’oubliera pas de montrer la reconnaissance du Cameroun pour les « multiples dons, assistances et appuis » de la Chine au Cameroun. Mais, qui dit merci en demande encore. Le Président Paul BIYA a donc saisi l’occasion pour remettre sur la table l’annulation de la dette de son pays envers la Chine. « Il a également souhaité que la Chine puisse financer « à brève échéance » les projets d’autoroutes Yaoundé-Douala (2èmephase), Yaoundé-Nsimalen et Edéa-Kribi. Enfin, le Président Paul BIYA a remercié le Gouvernement chinois pour l’aide d’un montant de 20 millions de yuans (environ 1,7 milliards de FCFA) au plan d’assistance humanitaire d’urgence pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », rapporte le site web de la Présidence de la République du Cameroun.

Quelques images de l’arrivée du couple présidentiel à Beijing

Source: www.prc.cm

 

Danielle Mouadoume B.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.