Sport : le Grand Prix Cycliste International CHANTAL BIYA se prépare

La première réunion conjointe des acteurs concernés a eu lieu ce 23 août au Ministère des sports et de l’éducation physique.

Cette première rencontre des personnes impliquées dans l’organisation du Grand Prix Cycliste International CHANTAL BIYA visait à poser les gages de la réussite de cet évènement. Ouvrant les travaux, le Ministre des sports a rappelé aux responsables du Ministère, de la fédération camerounaise de cyclisme et aux membres des différentes commissions, la portée du tour que parraine madame Chantal BIYA depuis 18 années. “ce qui est important à rappeler, c’est le nom de la personnalité à laquelle renvoie cette manifestation”,a déclaré le président de la commission de supervision générale du Grand Prix Cycliste International CHANTAL BIYA 2018.

Innovations

La 18ème édition du Grand Prix Cycliste International CHANTAL BIYA se déroulera du 26 au 30 septembre 2018. La compétition connaît cette année 3 innovations majeures. Premièrement, pour la toute première fois, le tour sera lancé à Douala dans la région du Littoral. Deuxièmement, une nouvelle étape est incluse: Yaoundé-Nanga Eboko en hommage à la marraine de l’événement. L’escale dans la ville natale de madame Chantal Biya permettra de traverser les autres villages du département Lekie et de la Haute Sanaga en l’occurrence, Obala, Batchenga, Mbandjock et Nkoteng. 3ème innovation, la course des dames. Une course cycliste consacrée aux dames partira de Nsimalen au stade omnisports de Yaoundé le 29 septembre.

Les étapes de la course

699 km seront parcourus par les coureurs du Grand Prix Cycliste International CHANTAL BIYA. À partir du 26 septembre.
Etape1-Criterium dans la ville de Douala
Étape 2- Yaoundé _Nanga Eboko
Étape 3-Yaoundé _Ebolowa
Étape 4-Ngolbang- Sangmelima- Meyomessala
Étape 5- Sangmelima-Yaoundé

Les délégations attendues

Le comité d’organisation attend 12 délégations de cyclistes pour ce Grand Prix Cycliste International CHANTAL BIYA. 4 d’Europe (Angleterre, Belgique, Hollande, Slovaquie). 5 d’Afrique (Benin, Burkina Faso, Gabon, Rwanda, côte d’Ivoire) et 3 équipes camerounaises. L’espagnol Bilbao Zabala Santiago a déjà été nommé commissaire de la competion par l’Union cycliste internationale.
Les deux commissions et leurs 14 sous-commissions en charge de l’organisation du Grand Prix Cycliste International CHANTAL BIYA 2018 ont été installés au cours de cette réunion.

L’édition 2017

Source: France 24

Odeline Stella Mouazan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.