La section Common law effective à l’Enam

 

La première promotion de cette section à l’Enam a effectivement commencé les cours le 8 janvier 2018.

La création du Département de Common law à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), à Yaoundé au Cameroun, a été commandée par le Président de la République en 2017. Cette décision du Chef de l’Etat était une des réponses aux revendications des avocats d’expression anglaise qui réclamaient des réformes judiciaires. Sensible à cela, Paul Biya a toute suite instruit le ministre de la Justice de prendre les mesures nécessaires.

 

L’acte présidentiel

«Le Président de la République m’a instruit d’élaborer et de lui soumettre un projet de loi modifiant l’organisation et le fonctionnement de la Cour suprême, pour y intégrer la Section Common Law». Ces mots du ministre de la Justice sonnaient l’ère de la réforme. Le Président de la République a, par la suite instruit un recensement des Magistrats d’expression anglaise en vue d’augmenter les effectifs des Magistrats anglophones au sein de la Haute Juridiction. Le gouvernement a aussitôt traduit en actes concrets ses engagements.

Réforme universitaire

L’ouverture d’une section Common Law au sein de la division de la Magistrature et des Greffes de l’ENAM est l’une des solutions du Président de la République, Paul Biya, aux revendications des avocats anglophones. Tout comme l’intégration d’une section de la Section de la Common Law à la Cour Suprême et le recensement  Magistrats anglophones au sein de la Haute Juridiction. La première cuvée en cours de formation compte une cinquantaine d’étudiants. Une fois formés ces hommes de droit serviront principalement dans les deux zones anglophones du Cameroun.

Pour diversifier l’offre, Paul Biya a ordonné, en mars 2017, la création d’une Faculté des Sciences juridiques et politiques à l’Université de Buéa. Egalement au programme les Départements de English Law dans les Universités de Douala, Maroua, Ngaoundéré et Dschang, à l’image de celui qui existe déjà à l’Université de Yaoundé II à Soa et la programmation de l’enseignement du droit public dans les Universités de Buéa et de Bamenda.

Danielle Mouadoume B.

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.