Paul Biya à Maroua, en meeting de campagne

Le fait majeur de la campagne électorale ce samedi c’est la présence de Paul Biya à Maroua. Un meeting qui mobilise l’élite RDPC des trois régions et les principaux partis alliés installés dans le Grand Nord.

 

Le communiqué publié par le cabinet civil de la présidence de la république est précis. Le séjour du président Paul Biya à Maroua, en compagnie de son épouse ce samedi, est une entrée en campagne pour l’élection présidentielle du 7 octobre 2018. Investi par le parti ayant la meilleure représentation institutionnelle et territoriale au Cameroun, Paul Biya aurait pu se passer d’une action sur le terrain. Son entrée en campagne est donc l’expression de cette soif de terrain, cette envie de gagner qui constitue l’âme de chaque véritable homme politique.

Paul Biya à Maroua, en campagne

L’implantation territoriale du RDPC et le dynamisme de ces équipes de campagne n’excluent pas l’existence des autres forces politiques. Le meeting de ce samedi donne l’occasion au président candidat de parler aux électeurs des régions septentrionales et à la nation toute entière. Ce sera la première fois depuis son tweet de juillet dernier. Il met aussi en valeur la force de ses soutiens. Dans les régions septentrionales, l’UNDP, l’ANDP, le MDR, l’ANDP et d’autres partis mobilisent leurs militants. Le RDPC et ses alliés opèrent une démonstration de popularité de leur candidat.

Paul Biya à Maroua, après la victoire sur Boko Haram

Cette sortie physique de campagne à Maroua dépasse les enjeux électoraux. La région de l’Extrême Nord a connu au cours de ce septennat une crise sécuritaire sans précédent. La secte terroriste Boko Haram a tué et affecté la vie des populations dans quatre des six départements de cette région. Les forces de défense, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, ont repoussé ces assaillants, puis de démantelé leurs bases. Le gouvernement s’emploie à ramener la vie dans les zones affectées et auprès des populations déplacées.

Elvis Mbimba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.