Politique du livre unique : un apaisement pour les parents et les élèves

Depuis l’année scolaire en cours la mesure est effective. Le prix du livre a également été revu à la baisse.

Les parents n’en pouvaient plus. Chaque année une nouvelle cuvée de livres par matière. Et, à chaque établissement sa préférence. Le livre au-delà d’un outil didactique avait pris des allures de marchandise. C’est dans ce contexte que le Premier ministre a pris la décision salutaire. Au travers d’une circulaire rendue publique, Philémon Yang a pris la mesure qu’il fallait le 23 novembre 2017.

« Dans le respect des spécificités de chaque sous-système éducatif, toute discipline inscrite au programme officiel doit être dispensée sur toute l’étendue du territoire national au moyen d’un seul manuel scolaire pour chaque matière. Seul cet ouvrage doit être utilisé par les apprenants pour la matière considérée », écrit-il. Il y a par ailleurs indiqué que dorénavant la durée de validité du livre et du manuel scolaire, est de dix années.

Très vite, l’arrivée de ces nouvelles mesures du premier ministre a mis fin au mercantilisme observé dans le secteur des manuels scolaires. Notamment du côté des parents qui très souvent ont été contraints à acheter plus d’un ouvrage par matière.

 

Conseil national d’agrément

Le premier ministre a non seulement instauré le livre unique mais a également réorganisé le conseil d’agrément désormais sous son autorité directe. La validité du livre sera désormais de six ans. La circulaire du Chef du Gouvernement met fin à la multiplicité de manuels scolaires pour chaque matière.

En outre, il a créé une commission nationale chargée du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre de la politique nationale du livre, du manuel scolaire et autres matériels didactiques, présidée par le secrétaire général des services du premier ministre.

En avril 2018, le Conseil national d’agrément des matériels didactiques a alors annoncé la suppression de certains livres au programme au cours de l’année scolaire 2018-2019. La mesure est globalement effective.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.