Présidentielle 2018 : Akere Muna déclare ses biens

Le candidat investi par le FPD possède six comptes bancaires et quelques actifs mobiliers hérités de son feu père.

C’est publiquement qu’Akere Muna a choisi de faire sa déclaration de biens en cette période de campagne. Lieu de l’évènement le quartier général du candidat à Yaoundé. En face de lui une cinquantaine de journalistes de structures nationales et internationales.

Patrimoine familial

Le patrimoine et les intérêts déclarés couvrent la période de 2005 à aujourd’hui, spécifiquement dans le cadre de ses fonctions au sein de Transparency International. On y apprend qu’Akere Muna ne « ne détient ni en propre, ni par personne interposée, ni d’aucune autre manière, aucun intérêt au sein d’un opérateur économique national ou international. Il est l’administrateur de la succession de Feu Solomon Tandeng Muna. Il administre par ailleurs les indivisions successorales de Feu Daniel Muna et de Feu Humphrey Muna. L’administration de ces successions étant bénévole ne génère au profit de Monsieur Muna Tabeng Akéré aucune rémunération».

Actifs personnels

Par ailleurs Akere Muna dit avoir « six comptes bancaires, deux immeubles non bâtis, 1/7 des actifs en nature d’immeubles dépendant de la succession de Feu Solomon Tandeng Muna ». Parmi les six comptes bancaires de l’avocat, deux sont logés hors du Cameroun. Pour son déplacement il a  deux voitures (une Toyota Land Cruiser V8 et une Chrysler 300).

Il n’est redevable à personne et ne doit pas un seul franc au fisc. En témoigne la lettre de félicitations à lui adressée par la Direction générale des Impôts, le 28 décembre 2015. Une reconnaissance qui fait d’Akere Muna « l’un des meilleurs contribuables du Centre spécialisé des Impôts des Professions libérales et de l’immobilier», d’après le document mis à la disposition des journalistes.

En bonne santé
Celui qui appelle « Monsieur propre », jouit également d’une bonne santé. Il fait régulièrement les activités physiques. ATM, dispose d’ailleurs d’un coach particulier pour garder la forme et rester actif.

Danielle Mouadoume B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.