Présidentielle 2018 : tous les candidats auront le même temps d’antenne

C’est ce qui ressort d’une rencontre ce mardi 4 septembre à Yaoundé, entre le ministre de la Communication et les représentants des partis politiques inscrits dans la course à la présidentielle 2018.

13min20s par candidat par jour à la radio nationale, et 6min40s à la télévision nationale. C’est le temps dont disposeront les candidats à la présidentielle 2018, pour leur campagne électorale audiovisuelle. Une disposition de la loi n°92/030 du 13 février 1992 portant sur l’accès des partis politiques aux médias. La communication des candidats doit être conforme aux lois et règlements affectant les jeux démocratiques ; l’intégrité nationale ; la dignité humaine ; les bonnes mœurs et l’ordre public. En cas de doute, le Dg de la Crtv peut suspendre à titre conservatoire l’émission incriminée. Mais aussi, saisir soit le Conseil National de la Communication, soit le Ministère de la communication. Elections Cameroon pour sa part, définit l’ordre de passage des candidats.

La Crtv est prête

Présent à cette rencontre, le Directeur Général de la Crtv, Charles Ndongo dit que le média de service public national sera prêt le jour dit. « A l’heure qu’il est, la Crtv possède les moyens demandés au Gouvernement. […] Elle est déjà à même d’assurer toute l’opinion nationale et internationale d’une couverture équitable de la campagne électorale et de l’élection du 7 octobre 2018. […] Vous aurez à voir et entendre un journal consacré à cette élection. Vous aurez à voir et entendre un journal consacré aux autres activités, parce que la vie ne s’arrête pas à l’élection présidentielle. Et vous aurez à voir et à entendre des émissions consacrées à la propagande des partis politiques qui ont présenté 9 candidats à cette élection présidentielle ». Les Directeurs des Antennes Radio et Télé de la Crtv, Wain Paul Ngam et Emmanuel Mbédé, veilleront à l’application de cette mesure.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.