Rentrée scolaire 2018 : Dur de trouver une place dans un lycée ?

Plusieurs jour après la rentrée scolaire 2018,  de nombreux parents sont encore à la recherche de places pour leurs enfants dans des lycées et établissements publics.

Séraphine Nna est une jeune femme de 27 ans. A ce jour, son fils Jordan de 14 ans est encore à la maison. Le problème ? La jeune dame ne parvient pas à trouver une place dans un établissement public. « Mon fils va en classe de 4ème. Depuis la 6ème, il était dans un collège privé. Mais à cause de la proximité avec des agences de voyages où trainent des voyous, je ne veux plus qu’il y aille », se lamente-t-elle. Plusieurs parents sont dans la même situation que Séraphine Nna. Pour diverses raisons, leurs enfants ne sont pas encore inscrits. Rodrigue Epoh n’a pas eu les moyens financiers à temps, pour procéder à l’inscription de sa fille de 12ans. Quand enfin il a réuni les fonds, il s’est fait duper par quelqu’un qui lui promettait une place moyennant de l’argent. Aujourd’hui, Rodrigue Epoh cherche encore à insérer sa fille.

Démarche

Pour Charlotte Guechoun, Censeur au Lycée Bilingue d’Application de Yaoundé, le processus de recrutement est simple. « L’élève qui part d’un établissement pour le nôtre doit tout simplement déposer un dossier. Il s’agit d’une demande timbrée, le bulletin de notes de l’année scolaire précédente, et une photocopie de son acte de naissance. Il y a une commission de recrutement qui siège, et si le dossier de l’enfant est bon nous le recrutons. Mais tout se fait en fonction des places disponibles dans chaque classe. Tant que le quota n’est pas atteint, comme actuellement, nous recrutons. La quatrième commission de recrutement vient d’ailleurs de siéger ».

Charlotte Guechoun recommande également aux parents d’éviter l’option des démarcheurs. Plusieurs individus mal intentionnés extorquent en effet de l’argent aux parents crédules, leur promettant des places dans des établissements. Pour qu’au final, il n’en soit rien. La meilleure option est donc celle de se rendre physiquement dans le lycée choisi, et de se renseigner sur les pièces à fournir. Ceci au plus vite, le train de la rentrée scolaire 2018 étant déjà lancé.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.