Gabrielle ABOUDI ONGUENE : “mon rêve c’est de gagner cette coupe d’Afrique”

 

L’attaquante des Lionnes Indomptables était l’invité sport des matinées de la Crtv ce 31 octobre. Elle s’est confié dans un entretien avec Samuel BIYONG.

Samuel BIYONG : Gabrielle ABOUDI ONGUENE bjr

Gabrielle ABOUDI ONGUENE : bjr Samuel. Comment vous allez ?

Samuel BIYONG : Bien.Et vous j’imagine, le jour s’est bien levé à Mbankomo ?

Gabrielle ABOUDI ONGUENE : oui très bien. Il fait beau temps aujourd’hui et on va profiter de la journée.

Samuel BIYONG : À 3 semaines de la CAN Ghana 2018, quel est votre commentaire du niveau de préparation de l’équipe comparativement à la CAN 2016 au Cameroun ?

Gabrielle ABOUDI ONGUENE : je suis arrivée, ça fait pratiquement 3 jours. J’ai trouvé un très bon groupe. J’avais même de la peine à m’adapter. Je me suis rendue compte que le groupe est déjà très avancé tactiquement, physiquement.

Samuel BIYONG : est-ce à dire que vous êtes inquiète de votre place de titulaire dans cette équipe ?

Gabrielle ABOUDI ONGUENE : biensur. Quand on vient à l’équipe nationale, on vient chercher et je dirais que j’ai trouvé un groupe bien en place. Il faudra batailler pour pouvoir retrouver le niveau de l’équipe parce que lorsque vous sortez d’une fin de championnat, vous êtes à court un peu physiquement et le coach Ndoko a eu à me donner des entraînements supplémentaires par rapport aux autres. Donc je crois que je suis entrain de retrouver le niveau de l’équipe que j’ai trouvée ici.

Samuel BIYONG : Pour vous le niveau est relativement plus intéressant donc par rapport à la CAN 2016?

Gabrielle ABOUDI ONGUENE : je ne dirais pas par rapport à la CAN 2016, parce qu’à la Can 2016, moi je suis arrivée 6 jours avant la Can et j’ai fait des entraînements aussi intenses, vous voyez un peu la différence.

Samuel BIYONG : cette saison avec le CSK MOSCOU, vous avez été victime d’une blessure. Vous êtes remise ?

Gabrielle ABOUDI ONGUENE : je me suis blessée à la fin de la phase aller. Je me suis remise. Maisles objectifs que nous avions avec le club, nous ne les avons pas atteints et du coup le club a plongé(…) nous avons fini 3ème. Je me suis dite que si ça n’a pas été avec mon club, je crois que je ferai des merveilles avec l’équipe nationale.

Samuel BIYONG : Au moment où le 5ème et dernier regroupement s’achève avant d’aller en Côte d’Ivoire pour la suite de la préparation, quels sont les acquis ?

 

Gabrielle ABOUDI ONGUENE : on a un bon groupe. Ce qui m’a beaucoup impressionnée c’est cette envie. J’ai trouvé une équipe qui a déjà oublié ce qui s’est passé en 2016, une équipe qui a envie de faire quelque chose et qui sent qu’on peut faire quelque chose et moi honnêtement quand vous trouvez une équipe de ce genre, vous voulez seulement y entrer et mettre aussi votre pierre à l’édifice.

 

Samuel BIYONG : votre équipe n’a-t-elle pas besoin de multiplier les matches amicaux internationaux pour de vraies évaluations ?

Gabrielle ABOUDI ONGUENE : je ne connais vraiment pasle programme. Peut-être les choses sont mises en place par rapport à la Côte d’Ivoire. Peut-être nous allons jouer des matches là-bas.

Samuel BIYONG : vous étiez absente au match contre la France le 08 octobre, vos co-équipières ont été largement dominées, 6 buts à 0 Est-ce-que c’était un match de référence ?

Gabrielle ABOUDI ONGUENE : c’est un match qui a été préparé du genre. On s’en va, on s’en va pas, on s’en va plus… Je pense que si on avait fait ce qu’il fallait faire le plus tôt possible, ce match devait être différent. Il y avait la fatigue, vous savez, voyager un jour avant le match.

Samuel BIYONG : le Ghana, le Mali l’Algérie sont vos adversaires en phase de groupe à la Can au Ghana. Votre appréciation de ces adversaires.

Gabrielle ABOUDI ONGUENE : le Ghana c’est une équipe qui a toujours voulu battre le Cameroun. Je sais que ce sera un match difficile comme tout le reste. Une phase finale de coupe d’Afrique, il n’y a plus de petite équipe. Les filles et moi nous pensons que nous allons aller au Ghana, nous avons 5 matches à gagner. Nous gagnons tous les matches sur le papier, parce que le Cameroun c’est le nom. Mais il va falloir batailler dur que ce soit le Ghana, l’Algérie, le Mali, nous avons 3 matches de poules et il faut prendre 3*3 points pour aller en 1/2 finales puis en finale. Nous avons 5 matches, il n’y a aucun match à négliger.

 

Samuel BIYONG : voulez-vous partager avec nous votre rêve le plus fou pour cette CAN ? Vous-même au plan individuel mais aussi pour toute l’équipe ?

Gabrielle ABOUDI ONGUENE : mon rêve c’est de gagner cette coupe d’Afrique. Lorsqu’on gagne un titre personnel, la joie est individuelle. Mais le football est un score collectif et pour moi, s’il y avait un choix, si on me présentait 2 trophées, je n’hésiterais pas, c’est la coupe d’Afrique des nations. Donner la joie à toute une équipe, à tout un peuple. Je n’ai pas pu gagner de titre avec avec mo’ club. Je sens que je vais gagner quelque chose cette année et ce sera la Coupe D’Afrique.

Samuel BIYONG : et comment trouvez-vous la méthode Joseph Ndoko ?

 

Gabrielle ABOUDI ONGUENE : le coach c’est quelqu’un d’assez ouvert. Vous avez l’impression de parler avec un grand frère, un père. Quand l’entraîneur arrive tout le monde se met comme à l’armée. C’est quelqu’un de différent c’est vrai que je ne l’ai pas trop côtoyé. Mais cette coupe d’Afrique ce sera la première aventure avec lui et je prie Dieu pour qu’elle se passe dans de bonnes conditions.

Odeline Stella Mouazan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.