Présidentielle 2018: 2e sortie historique du Conseil constitutionnel

Après avoir tranché le contentieux des sénatoriales 2018, le Conseil des sages vient de statuer sur les 18 requêtes post- électorales du scrutin du 07 octobre dernier.

Une sortie historique. Attendue depuis 1996, l’entrée en scène du Conseil constitutionnel est une avancée pour le jeu institutionnel au Cameroun.

Débats publics

Ce contentieux post- électoral a permis aux différents acteurs de s’exprimer avec une certaine liberté de ton. Diffusés en direct sur la Crtv, les échanges étaient souvent tendus. Mais, les 11 sages qui composent le Conseil n’ont pas.perdu le contrôle des travaux. Leur principal boussole, ” la loi et la.procédure “, qui s’imposent à tous. Sans prendre position ou bâillonner un camp, ils ont permis un débat intense et serein.

Critiques

Brillants juristes et éminents universitaires, les membres du Conseil ont aussi essuyé des critiques acerbes des requérants. Mais surtout des avocats qui leur demandaient de ne pas ” se contenter de dire seulement la loi”. Il leur air demander de “corriger les vides juridiques, tenir compte du bon sens et du contexte complexe du Cameroun”. Par ailleurs, ces avocats ont invité le Conseil à refuser d’être ” complice de l’assassinat de la démocratie au Cameroun “.

Quoiqu’il en soit, la conduite mesurée des débats par les sages pendant ce contentieux, illustre à suffisance, la maturité juridique et sociale des membres.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.