Présidentielle 2018: ce que prévoit la loi sur l’investiture du chef de l’État

Selon l’article 140 du Code électoral, le président de la République élu, entre en fonction dès sa prestation de serment. Une étape qui intervient 15 jours à compter de la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel.

L’article 140 du Code électoral alinéa 2 stipule que le président de la République prête serment devant le peuple camerounais. En effet, le cérémonial souvent prévu à l’Assemblée nationale se déroule devant les membres du Parlement. Mais aussi ceux du Conseil constitutionnel et de la Cour Suprême réunis en séance solennelle.

Prestation de serment

Ce moment historique d’une République suivant des formules consacrées en la matière. D’abord, le président de l’Assemblée nationale reçoit le serment après une brève allocution. Cette allocution se termine de la manière suivante :

« Monsieur le président de la République, vous engagez-vous sur l’honneur à remplir loyalement les fonctions que le peuple vous a confiées. Et, jurez-vous solennellement devant Dieu et devant les hommes de consacrer toutes vos forces à défendre (…) l’intégrité et l’indépendance de la patrie camerounaise ? ». Ensuite, le président élu, débout, la main droite levée, face aux membres du Parlement (…), prend l’engagement en répondant « Je le jure ».

Acte de serment

L’article 141 du Code électoral souligne que l’acte de serment est dressé cinq originaux authentiques. Tous signés par le président de l’Assemblée nationale et cosignés par les présidents du Sénat, du Conseil constitutionnel et de la Cour Suprême. L’un des originaux reste au secrétariat général de l’Assemblée nationale. Puis, trois autres conservés au rang des archives au Sénat, au Conseil constitutionnel et à la Cour suprême. Enfin, un exemplaire est remis au président de la République. Le peuple camerounais s’apprête à vivre cette cérémonie solennelle dans les prochains jours.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.