Présidentielle 2018 : l’incroyable campagne de Joshua Osih

Parcourir pendant 17 jours le triangle national aux côtés du candidat du Social Democratic Front (Sdf) Joshua Osih n’a pas été une tasse de thé. Récit de votre reporter.

Tout commence un matin du 22 septembre 2018. Il est exactement 03h du matin quand la brigade spéciale dédiée au candidat Joshua Osih prend la route pour la région du Littoral. A l’appel de ce matin-là, les sept missionnaires répondent présents. Malgré les paupières lourdes, un briefing avant le top départ est nécessaire précéder par une brève prière avant le décollage proprement dit. A ce moment, personne n’a idée du périple qui sera le nôtre pendant ces 17 jours de mission.

L’aventure

Suivre le candidat partout où il se rendra. C’est la synthèse de la mission confiée à chaque équipe par le top management de la Crtv. Premier arrêt donc la ville de Douala où le lancement officiel de la campagne de Joshua Osih aura lieu.
Au total, 70 départements de 8 régions du Cameroun seront traversés. De Souza à Bafoussam en passant par Mbanga, Loum et Njombe Pendja, ou encore de Foumbam à Ngaoundal après avoir bravé la peur dans le ventre, le trajet Magba-Tibati. Il y’a aussi eu du Meiganga-Garoua Boulaï- Betare Oya-Bertoua-Abong Mbang-Ayos. De jour comme de nuit, les meetings se suivent dans un rythme effréné. Toujours au pas de course, l’équipe du candidat tient le coup. La nôtre aussi bien sûr. Ça va de soi. Ici, la fatigue et les arrêts futiles sont interdits. La réactivité, la rapidité sont de rigueur.

Relations humaines

Côté relationnel, difficile de briser la carapace de glace du candidat Joshua Osih. Heureusement, face à la ténacité des reporters qui ont multiplié les stratégies d’approche, il finira par s’ouvrir. On découvrira alors un puits d’histoires et de connaissances.

Et c’est autour d’un cocktail d’aurevoir que la belle balade équipe Crtv-Joshua Osih va s’achever. Ce dimanche 07 octobre 2018, au soir du scrutin, le candidat se doute un peu des scores qu’il va enregistrer au sortir de cette élection. Et pourtant, c’est serein qu’il nous accorde la dernière interview de son incroyable campagne électorale.

Pendant ces 17 jours de tournée nationale, que de fous rire, de repas conviviaux, mais aussi et surtout des désaccords, des éclats de voix et un coup de vol. Heureusement, l’envie d’offrir à tous les camerounais les instants inédits de cette campagne hors du commun a guidé le travail de chacun d’entre nous.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.