Présidentielle 2018 : voici ce que la région de l’EST attend du prochain Président 

Les populations de la ville de Bertoua combinent ces attentes au lendemain de l’élection présidentielle tenue le 07 octobre dernier au Cameroun.

 

Les ressources naturelles

L’EST regorge de nombreuses richesses minières et forestières. Malheureusement, jusqu’ici, les populations n’en voient pas les retombées ou alors se trouvent dupées par les forces externes. Le soleil levant voudrait que le prochain mandat présidentiel accorde une attention particulière à cet aspect. Emmanuel VICTOR NANA, habitant de Bertoua : « l’EST attendrait déjà que ces produits qui sortent d’ici bénéficient d’abord aux populations ». Sylvestre GOBONG , agriculteur basé à Bertoua n’en demande pas moins : « pour le prochain président , je propose qu’il aille dans les villages chercher les vrais producteurs agricoles pour les intégrer dans l’élaboration des projets ,jusqu’à l’exécution ».

 

Energie et éducation

Ce sont les plus grands maux dont souffre l’ensemble de la région de l’EST. Avec le barrage hydroélectrique de LOM PANGAR, la région espère sortir bientôt du noir. Cela, selon Dieudonné NOUTCHENOU, le Chef du village MAYOS , apportera également les enseignants dans les localités . Ceux actuellement affectés désertent souvent, car ne voulant pas vivre sans énergie électrique. Mais la région a aussi soif d’éducation. La gratuité de l’instruction primaire doit être effective, et une université d’Etat qui viendra compléter l’annexe de l’école normale supérieure de Maroua et d’autres institutions, mais aussi valoriser la richesse de la région à travers la recherche.

 

Odeline Stella Mouazan

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.