Vu au meeting à Maroua

Pour une fois, les choses étaient claires. C’était un meeting, une activité de campagne du président de la république candidat du RDPC à la présidentielle 2018.

Le chef du protocole d’Etat a laissé la conduite des opérations à l’un de ces collaborateurs dont la filiation politique est affirmée. Il est militant du RDPC et conseiller municipal du parti majoritaire à la commune d’Akono.

L’événement a été dépouillée du rituel protocolaire relatif à la présence du président de la République. Cavaye Yéguié Djibril s’est ainsi exprimé en qualité d’élite de l’Extrême Nord et non de président de l’Assemblée Nationale.

La CRTV a tout naturellement diffusé en direct sur ses différentes antennes ce meeting, en raison de son importance. Premier du président en fonction et candidat du parti majoritaire dans toutes les institutions de la République.

Ambiance de campagne

La Première Dame arborait le pagne de campagne du candidat Biya2018. Comme elle, plusieurs personnalités étaient en tenue de campagne, notamment les membres de la coordination régionale de la campagne du RDPC.

A la tribune, le pagne de la campagne et les tenues des partis politiques étaient très visibles. La priorité était aux militants. Des tentes latérales ont été aménagées pour les autorités administratives et les autorités traditionnelles.

Il y avait les « Paul Biya Oyé, RDPC Oyé » de Cavaye Yéguié Djibril. Il y avait entre les allocutions, des chants de soutien et d’adhesion entonnés par des femmes, en tenue de campagne, assises à la tribune du stade de Maroua

Les interventions du meeting

Le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Maroua n’a pas présenté des doléances des populations lors de son mot de bienvenue samedi. Il a justifié cette option par la tenue de la  campagne électorale.

Le président de l’Assemblée Nationale a décrit le bulletin blanc frappé du logo du RDPC ainsi que le visage du candidat que les électeurs devront mettre dans l’enveloppe, puis dans l’urne pour élire Paul Biya le jour du vote, le 7 octobre prochain

Un mot de bienvenue prononcé par Bakary Robert, fils du Diamaré.  Une allocution de présentée par Cavaye Yéguié Djibril du Mayo Sava. le SG du Mincommerce; Malachie Manaouda, du Mayo Tsanaga a présenté la liste des cadeaux offerts au couple présidentiel.

Elvis Mbimba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.