Archives :  Anthea Seles en visite au Cameroun

Anthea Seles, Secrétaire générale du Conseil International des archives, a été reçue ce 14 novembre par Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Arts et de la Culture.

 Du 24 au 30 novembre 2018 à Yaoundé, la Conférence internationale des archives va se tenir au Palais de Congrès de Yaoundé. C’est à ce titre que Anthea Seles, Secrétaire générale du Conseil Internationale des archives a rencontré ce mercredi, Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Arts de la Culture (Minac).

Pendant la vingtaine de minutes qu’a duré leur entrevue, la Sg de l’Ica et le Minac se sont entretenus sur les préparatifs de l’évènement, notamment sur les aspects logistiques et sécuritaires en faveur des différents participants.

« Il était important pour moi d’échanger avec l’hôte de l’évènement afin d’évaluer le niveau d’avancement des travaux pour un meilleur encadrement des participants », a déclaré la Sg de l’Ica au sortir de son audience avec le Minac.

Objectifs de l’Ica

L’Ica a pour objectifs :

  • Encourager et soutenir le développement des archives dans tous les pays, en coopération avec d’autres organismes intergouvernementaux et organisations internationales non gouvernementales ;
  • Promouvoir, organiser et coordonner le développement des bonnes pratiques et des normes, ainsi que d’autres activités dans le domaine de la gestion des documents et des archives ;
  • Établir, entretenir et resserrer les relations entre archivistes de tous pays et entre toutes institutions et organismes professionnels et autres, publics ou privés, où qu’en soit situé le siège par le biais d’échanges d’informations, etc.

 

Alors qu’il a intégré l’Ica il y’a quelques années, le Cameroun fait vivre ses archives au travers d’une cellule que l’on appelle les archives Nationales qui depuis peu s’est arrimé au numérique.

En accueillant cette conférence internationale des archives dont le thème est : « Gouvernance, mémoire et patrimoine », Anthea Seles espère que le Cameroun pourra en apprendre un peu plus.

 

Jeanne Ngo Nlend

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.