Assemblée nationale: la couverture santé universelle en débat

Les députés ont pris le pool de l’avancement du processus de la santé universelle au Cameroun, lors d’un forum tenu le 13 novembre 2018 à Yaoundé.

 

Où en est-on avec le processus de couverture santé universelle au Cameroun ? La question a guidé les échanges organisés par la Commission des Affaires culturelles, sociales et familiales de l’Assemblée nationale en collaboration avec la CNPS. A l’ouverture des travaux, le vice-président de l’Assemblée, Hilarion Etong a indiqué que « le chef de l’État a prescrit l’accélération de processus. » Pour lui, il appartient aux experts de « tout mettre leur savoir à la disposition des parlementaires. » « Ils pourraient être appelés à légiférer sur la thématique dans un proche avenir » a-t-il souligné.

État d’avancement du processus

Le ministre de la santé,  a relevé qu’un groupe technique national est à pied d’œuvre depuis 2015. « Nous sommes arrivés à un stade de validation finale. Il est désormais question de sortir les premiers textes » a déclaré André Mama Fouda. Selon le ministre, l’on a déjà procédé à la sélection de 185 paliers de soins. Et,  115 interventions pour un total de 300 items.

En effet, ces soins, services et interventions seront à la portée de tous, dans les Centres de santé intégrés. Mais aussi, les Centres médicaux d’arrondissement. Assurance du ministre de la santé. Aussi annonce-t-il avoir reçu l’accord de recrutement local pour ces deux Centres. Au total, 5000 emplois en vue.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.