Détention de Mimi Mefo: réaction du ministre de la Communication

Dans sa déclaration du 08 novembre 2018, Issa Tchiroma Bakary a souligné que la journaliste Mimi Mefo Takombo est poursuivie pour propagation de fausses nouvelles, concernant le décès du pasteur américain Charles Truman Wesco à Bambui.

Le gouvernement reproche à la journaliste exerçant au groupe Equinoxe, d’avoir « déclaré péremptoirement que le missionnaire américain a été tué par l’Armée camerounaise. »  Elle avait publié ceci le 30 octobre 2018: « Bambili in pictures ! Doors destroyed, houses ransacked, animals killed. It has the picture of a war zone, where civilians are caught by « stray bullets » targeted killings. A missionary has died today after he was shot by soldiers ».

La déclaration du ministre de la Communication relève que la poursuite de Mimi Mefo Takombo s’explique par des faits suivants :
– propagation de fausses nouvelles. Des nouvelles mensongères susceptibles de nuire aux autorités publiques ou à la cohésion nationale, faits prévus et réprimés par l’article 113 du code pénal.
– outrage aux corps constitués et aux fonctionnaires. Donc, l’incitation à la révolte contre le gouvernement et les Institutions de la République. Il s’agit des faits prévus et réprimés par l’article 154 du code pénal camerounais.

Rappels des faits

Le ministre de la Communication précise qu’un groupe de terroristes a fait irruption dans la matinée du mardi 30 octobre 2018, vers 10 heures à Bambui. Une agglomération rurale située à 14 kilomètres de Bamenda dans l’Arrondissement de Tubah, en vue d’attaquer la zone universitaire et la Brigade territoriale de Tubah.

Au même moment, le Révérend Charles Truman Wesco de nationalité américaine qui passait par-là a reçu une décharge de plombs. En effet, il s’agit d’un tir oblique de calibre 12 exécuté par un terroriste embusqué. « Plusieurs plombs ont atteint la victime au niveau pariétal de son crâne, sous le maxillaire inférieur droit et au niveau de son épaule » indique Issa Tchiroma Bakary. Il succombera plus tard de ces blessures.
Convoquée à la Légion de gendarmerie du littoral, le 7 novembre dernier, Mimi Mefo a été entendue. Puis, déférée devant le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal militaire de Douala. Pour l’heure, la mise en cause se trouve en détention provisoire à la prison centrale de New-Bell à Douala.

Résultat de l’autopsie

L’autopsie pratiquée sur la victime confirme que les tirs ayant eu raison du Révérend Charles Truman Wesco provenaient bel et bien d’une arme de type calibre 12. Une arme utilisée « comme on le sait, par les terroristes sécessionnistes opérant dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest » relève le porte-parole du gouvernement. C’était en présence des médecins légistes Camerounais et Américains, d’un représentant de l’Ambassade des États-Unis au Cameroun et du Commissaire de Gouvernement près le Tribunal Militaire de Yaoundé.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.