Droits de l’homme: le Cameroun appelé à plus d’efforts

Principale recommandation du rapport de la Commission nationale des droits de  l’homme et des libertés rendu public ce 23 novembre 2018 à Yaoundé.

Le rapport de la commission nationale des droits de l’homme et des libertés souligne que 1113 requêtes ont été enregistrées en 2017. En effet, elles se rapportent aux violations des droits civils et politiques. Mais aussi des droits économiques, sociaux et culturels. Le rapport renseigne que certaines de ces requêtes proviennent des revendications des enseignants et des acteurs judiciaires des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Cas de tortures

Le document de 179 pages ajoute qu’en 2017, « des atteintes constantes au droit à la vie, à l’intégrité physique et morale des personnes » ont été relevées. Il s’agit des vindictes populaires, des disparitions forcées, des tortures et des morts suspectes. Par ailleurs, la Commission déplore la promiscuité dans les prisons. D’où l’appel lancé à l’État à faire encore plus d’efforts pour diligenter les enquêtes afin de réparer le préjudice.

Quelques recommandations

– Sensibilisation des populations à la dénonciation des cas suspects
– Multiplier les postes de gendarmerie dans les villages
– Non-ingérence du pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire à travers la sélection des juges
– Réduire les coûts d’accès à la justice
– Respecter les délais de garde à vue
– Revaloriser le SMIG
– Viabiliser les sites afin d’éviter les inondations.

Les chiffres détaillés de ce rapport 2017, permet à la Commission de conclure que malgré les efforts des pouvoirs publics, la protection des droits de l’homme nécessite l’implication de tous les acteurs du système national. L’objectif étant d’humaniser encore plus la justice.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.