Programme économique: le FMI évalue les performances du Cameroun

La mission qui séjourne au Cameroun depuis le 4 novembre dernier et conduite Corinne Delechat, évalue des performances du Programme économique et financier triennal 2017-2020, appuyé par la Facilité élargie de crédit.

Au terme de sa 3e mission au Cameroun, le FMI se dit satisfait de l’exécution du budget du pays. En effet, le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) au Cameroun, Corine Delechat, salue l’exécution du budget 2018 du pays qui «se déroule comme prévu». S’exprimant hier à Yaoundé, elle a indiqué des améliorations au niveau des taux d’endettement ainsi qu’une reconstitution des réserves de changes.

Objectifs

La mission avait pour d’examiner les performances du Cameroun, en rapport avec la mise en œuvre du du Programme économique et financier (PEF). Afin de s’assurer que les objectifs fixés pour fin 2018 seront atteints. En plus, il s’agit d’examiner la préparation du budget 2019, la mise en œuvre des réformes permettant d’améliorer l’assiette fiscale des recettes non pétrolières. Et, l’élargissement de la base desdites ressources, la qualité de la dépense publique, l’accès des entreprises aux crédits ainsi que l’amélioration du climat des affaires.

Retombées

Les échanges entre le ministre de l’Économie, Alamine Ousman Mey et la 3e mission du FMI ont porté des fruits. En effet, Corinne Delechat, annonce un nouveau décaissement, en faveur du pays. Il s’élève à environ 60 milliards de Fcfa d’ici la fin de l’année. Une enveloppe qui va étoffer les 205 milliards Fcfa déjà mis à disposition par l’institution de Bretton Woods.

En rappel, le Cameroun a conclu le 26 juin 2017, une Facilité élargie de crédit avec le FMI. Il porte sur la mise à disposition d’une enveloppe de 390,4 milliards Fcfa.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.