« Mal pris, l’antibiotique peut conduire à des problèmes d’insuffisance rénale »

Dr Thérèse Abong Bwemba, pharmacienne microbiologiste présente les antibiotiques, leur utilisation et les inconvénients de mauvaise utilisation.

C’est quoi un antibiotique ?

C’est un médicament qui va lutter contre les petits microbes. Il permet d’aider le corps à lutter contre ces microbes qui nous envahissent et qui nous donnent certaines pathologies. Surtout qu’il existe des microbes qui ne sont pas forcément inutiles pour nous.

 

Quel est l’antibiotique le plus utilisé au Cameroun ?

Très souvent utilisé comme antibiotique au Cameroun, la pénicilline l’est de moins en moins. Aujourd’hui, ce sont des antibiotiques de la famille de la pénicilline qui sont utilisé, notamment l’amoxicilline à laquelle l’acide clavulanique, une molécule, a été ajoutée pour lutter contre la résistance bactérienne.

 

Quels sont les avantages du bon usage de l’antibiotique ?

Le premier avantage c’est de retrouver la santé. Et donc éviter d’entrainer des résistances au médicament. Mais pour que cela arrive, il faut déjà que le patient trouve l’antibiotique adéquat à l’endroit indiqué.

 

Et les inconvénients ?

Si on ne s’approvisionne pas là où il faut à savoir dans les pharmacies et avec une ordonnance médicale, on risque de trouver des antibiotiques qui sont déjà inefficaces sur la maladie que l’on a. Ou encore de trouver des médicaments qui n’en sont pas à cause d’une composition chimique non maitrisée. Cette fois, on va créer d’autres résistances. Etant donné que le médicament est sous dosé, la bactérie commence à connaitre la molécule en question et elle, à son tour, fabrique des armes de défenses. A ce moment-là, la bactérie est capable de passer ses armes à d’autres bactéries. Ce qui conduit une infection de bactéries résistantes. Quelquefois, lorsque le médicament est mal pris, on peut s’exposer à des problèmes d’insuffisance rénale.

 

Propos recueillis par Jeanne Ngo Nlend

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.