Philosophie : son apport de l’avis de des camerounais

Florentin Eko, Comptable

« Je dirai simplement que la philosophie m’a permis d’être une personne intègre et organisée. Elle m’a permis de me fixer des principes de vie et aujourd’hui si ma vie est assez organisée c’est grâce au respect de ces principes, et donc grâce à la philosophie ».

 

Barbara Wondje, Communicatrice

« La philosophie m’a permis de développer ma raison, de m’améliorer sur certains points. Pour moi, sans elle ma vision de la vie est faussée. En fonction du contexte, elle m’a apporté du courage, de la patience et surtout de mieux comprendre l’Homme ».

 

Marie Antoine Ela, élève en classe de Tle

« En deux mois, j’ai déjà appris beaucoup de choses. D’abord, qu’il faut appréhender la vie par l’esprit. Sur le plan scolaire, il faut se battre, pas pour dépasser les autres, mais plutôt pour dépasser nos propres limites. Et par rapport à autrui, il faut savoir prendre les autres comme ils sont. Leur apparence n’est pas importante. Si on se limite à ça, on ne découvrira jamais ce qu’ils peuvent nous apporter ».

 

Achille Abanda, Cadre administratif

« C’est une matière que j’ai beaucoup aimée, je peux également avoir beaucoup à dire. La philosophie a considérablement amélioré ma compréhension de l’autre. Mais aussi, mes compétences de pensée et de communication. Le plus important est qu’elle m’a appris à être conciliant et tolérant ».

Propos recueillis par Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.