Radiologie : journée de célébration au Cameroun

Même si l’utilisation des examens de radiologie reste préoccupante au Cameroun, du fait des coûts onéreux, de l’insuffisance de la ressource humaine qualifiée et des équipements, elle s’est nettement améliorée avec le temps. Riche ou moins nantis, les camerounais s’y intéressent.

 

Suzanne P. commerçante

Je n’ai jamais eu à passer un examen de radiologie. Mais des personnes dans mon entourage oui. Je considère cela comme un examen important, mais très couteux pour certaines familles. Si j’avais à le faire un jour, je ferai un emprunt ou alors je chercherai une autre solution.

 

Elisabeth O., institutrice

La radiologie pour moi est indispensable pour permettre de voir ce qui n’est pas visible à l’œil nu. J’ai déjà eu à faire une échographie et cela a permis de voir la position de mon fœtus et de mieux préparer mes maternités. Je pense que les gens ne savent pas quoi mettre dans radiologie, du coup, ils ont peur à la seule évocation de ce mot.

 

Hervé N., entrepreneur

Lorsque l’on parle de radio en médecine, tout de suite l’inquiétude gagne notre esprit. Et pourtant, ce n’est plus un sujet tabou. Chaque fois qu’un examen de radiologie m’a été demandé, je l’ai fait sans hésiter et cela m’a toujours sauvé la mise. Avant de se morfondre sur les dépenses, quand il s’agit de santé, il faut penser au bien-être et à la guérison.

 

Rodolphe T., chauffeur

Je ne pense plus que l’on soit à l’abri des examens de radiologie de nos jours. Le problème avant était en raison de la cherté de ceux-ci. Maintenant en fonction du mal ou de la zone à examiner, c’est abordable. Surtout pour nous les débrouillards. Même si on ne peut pas être ravis de devoir le faire.

Propos recueillis par Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.