Can Total 2019: Le Cameroun sera t-il qualifié?

La compétition retirée au Cameroun le 30 novembre 2018 a été attribuée à l’Egypte ce 08 janvier par la Caf. Que va-t-il se passer pour la sélection camerounaise ?

L’article 92 des statuts et règlements de la Caf stipule que : « le retrait de la CAN six (6) mois avant le début de la compétition entraîne la disqualification du pays organisateur défaillant, sa suspension durant deux (2) ans, et une amende d’un (1) million de dollar ». Mais la Caf, par la voix de son vice-président Constant Omari avait déjà fait savoir au lendemain du retrait de l’organisation au Cameroun que le pays de Roger Milla ne serait pas disqualifié des éliminatoires de la désormais CAN TOTAL EGYPTE 2019. Les Lions Indomptables 2èmes du groupe B avec 8 points doivent d’ailleurs livrer leur rencontre décisive contre l’équipe des Comores ,3 ème avec 5 points pour accéder à la phase finale.

Les Comores à l’offensive

Les Comores n’entendent pas laisser les choses ainsi. Leur fédération a tôt fait de saisir le tribunal arbitral des sports contre la CAF. La fédération Comorienne demande à l’instance d’agir conformément à cet article 92. Ils demandent notamment la disqualification immédiate des Lions Indomptables et la suspension de l’équipe nationale camerounaise pour une période de 2 ans.

Et la CAF…

De son côté la CAF qui a promis au Cameroun l’organisation de l’édition de 2021 est au four et au moulin. En route pour les Caf Awards 2018 à Dakar au Sénégal ce 07 janvier, le Président Ahmad Ahmad a fait un détour en Guinée Conakry , hôte de la Can 2023. La réaction du Président Alpha CONDE est une lueur d’espoir pour le Cameroun : « Je me réjouis de l’acceptation du décalage de l’organisation de la Can en Guinée pour 2025 et je suis fier que le Président de la République de Guinée Alpha CONDE ait lui-même accepté le décalage », a déclaré Ahmad Ahmad au sortir de l’audience. L’acception par la Guinée Conakry de l’organisation de la CAN 2025 permettrait à la Côte-d’Ivoire d’organiser la CAN 2023 et de laisser le Cameroun accueillir la CAN 2021.

Odeline Stella Mouazan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.