Gouvernement du 04 janvier 2019 : Manaouda Malachie et Narcisse Mouelle Kombi officiellement installés

Les nouveaux Ministres de la santé publique et des Sports et de l’éducation physique ont pris fonction ce 07 janvier, installés par le Premier Ministre Chef du gouvernement Joseph Dion Ngute.

5 minutes, c’est le temps qu’a mis chacune des 2 installations. Au ministère de santé publique comme au Minsep, le Premier Ministre a prononcé la phrase rituelle à l’endroit des Minitres sortants :” au nom du Président de la République , je vous remercie pour les services rendus à la nation en qualité de Ministre de la santé publique et vous souhaite bonne chance dans vos futures activités ” et au nouveau venu :”je vous Félicite pour votre nomination à la fonction de Ministre de la santé publique et vous exorte à mériter la Haute confiance du Président de la République, son excellence Paul Biya dans l’exercice de vos missions à cette fonction. Je vous demande de faire preuve d’un esprit d’équipe, d’une franche collaboration, d’un dévouement et d’un loyalisme sans faille (…) je vous déclare installé dans vos fonctions de (…) “. Une accolade entre le Premier Ministre les deux homologues, puis une autre entre eux et le nouveau promu était installé.

Les gardiens des temples pour accompagner leurs fils

Il y avait amis, collaborateurs et familles aux prises de fonctions des nouveaux Ministres des Sports et de la santé. À la santé publique figuraient en pôle position des invités, les autorités traditionnelles qu’accompagnaient l es groupes de danse traditionnelle. Lamido ou Sultan, tous étaient là pour témoigner leur soutien au fils du Mayo Tsanaga choisi par le Chef de l’Etat pour diriger le Ministère de la santé publique.

Dans la même veine, au Ministère des Sports et de l’éducation physique, c’est la culture Sawa qui s’est faite visible. Une trentaine de chefs traditionnels venus du Nkam a pris d’assaut la salle des conférences de l’institution éponyme. L’arrivée du minibus coaster ayant à son bord la trentaine de dignitaires, conduit par sa majesté Gaston Dipita,chef supérieur du canton Ndokbiakat a certainement mis du baume au cœur de Narcisse Mouelle Kombi, le tout nouveau Ministre des Sports et de l’éducation physique.

Ce 07 janvier a donc été particulier pour toutes ces personnalités. Nouvellement nommées ou mutées. Une journée de joie pour les familles et amis, mais surtout le point de départ de nouveaux challenges à relever, car des défis, il y en a dans ce septennat des grandes opportunités.

Odeline Stella Mouazan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.